Maintenant vous savez tout sur le 5S ? C’est le moment d’aller un peu plus loin : découvrez comment rendre simple les deux derniers S ! On peut différencier les 3 premiers S qui se déroulent sur une ou deux journées des 2 derniers S qui vont être les garants de la pérennité du 5S (ce sont pour moi les phases les plus délicates).
Pour les 3 premiers S…
Réunissez les acteurs de la zone sur le terrain et commencez l’action commando :
- Trier : distinguer par du visuel ce qui est utilisé souvent, de temps en temps, peu ou pas utilisé.
- Ranger : disposer sur la zone ce qui est souvent utilisé de façon à minimiser les déplacements et les efforts (ce qui est lourd doit être près et à hauteur d’homme par exemple…), ranger ce qui est utilisé de temps en temps ou peu utilisé à des endroits adéquats, poubelliser ce qui ne sert plus. Définir des masques de rangement qui permettront de respecter le fameux principe « chaque chose à sa place et chaque place à sa chose ».
- Nettoyer : faire la poussière, balayer, repeindre si besoin, la zone doit être « nickel ».
En une ou deux journées, l’équipe sera fière d’avoir réanimé sa zone de travail (comme on pouvait être fier d’avoir bien rangé sa chambre quand on était gamin… enfin pour ceux qui ont déjà ressenti ce sentiment…). Le problème, c’est l’après, on reprend la vie de tous les jours et les mauvaises habitudes reviennent et la zone se dégrade à nouveau… La solution consiste alors à appliquer les deux derniers S du 5S mais souvent cela ne marche pas.
Quels sont les deux derniers S ?
Il s’agit de Standardiser et Pérenniser. Sur ces deux étapes, je vais vous donner une méthode que j’ai pu expérimenter et que je considère gagnante à tous les coups.
Standardiser
Prenez une carte en T : au recto et verso recopiez le mode opératoire qui correspond à ce que l’opérateur de la zone doit faire avant de quitter le poste pour respecter les 5S. Par exemple, ranger les outils et les modes opératoires, éteindre le PC, balayer la zone.
Le recto de la carte est vert, le verso est rouge. En affichage dédiez une colonne à fentes pour recevoir vos fiches 5S avec 7 fentes : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Au début de la semaine toutes les fiches sont tournées dans le sens « rouge ». Le lundi soir l’opérateur prend la fiche du lundi pour faire son 5S, une fois celui-ci terminé, il remet la fiche au lundi dans le sens « vert ». Chaque manager en passant près de la zone peut donc d’un coup d’œil s’assurer que le 5S a été fait et sinon aller voir l’opérateur. Notez que l’aspect visuel responsabilise également l’opérateur… c’est simple mais puissant !
Impliquer et pérenniser
Pour moi il s’agit de la phase d’audit dont les managers sont en charge. Il s’agit de s’assurer que le 5S est fait et qu’il est fait correctement.
Un simple A4 à afficher sur la zone concernée suffit. En supposant un audit mensuel, on fera un tableau de 12 lignes avec plusieurs colonnes. Première colonne : « nom de l’auditeur », cette colonne sera remplie à la main par l’auditeur. Puis on mettra autant de colonnes que d’éléments du 5S à vérifier : PC éteint / zone correctement balayée / outils correctement rangés … Sur ces colonnes, l’auditeur positionnera une gommette verte si tout est OK et une gommette rouge si pas OK (puis l’auditeur débriefera l’audit avec les opérateurs concernés).
Noter que l’aspect visuel de l’audit responsabilise également tous les acteurs et permet un suivi de l’ensemble des zones par tous les managers de passage.
Avec cette méthodologie, les 2 derniers S et toute la démarche 5S est rendue simple et durable, essayer c’est l’adopter.
merci beaucoup c’est très intéressant et facile à appliquer .