:: – Article proposé par Manuel Jarry, Consultant Lean Six Sigma chez nos amis de CUBIK Partners – ::
On nous pose souvent la question de savoir, quelles sont les lectures que nous recommandons avant de commencer une formation Lean Six Sigma. Nous alimentons de notre côté régulièrement notre bibliothèque des ouvrages que nos consultants et partenaires nous recommandent. Nous avons sélectionné les 5 livres qui nous apparaissent indispensables pour se familiariser avec l’univers de l’Excellence Opérationnelle :
The Goldmine : Freddy Ballé et Michael Ballé
Cet ouvrage de la famille Ballé (disponible en Anglais) présente une mise en œuvre romancée du Lean dans une industrie. On suit dans ce roman le parcours d’un manager qui deviendra un leader Lean. Au fur et à mesure de cette transformation managériale, il dévoile les grands principes de la culture Lean, les difficultés de mise en œuvre que l’on peut rencontrer et les applications pratiques de ses outils.
Un des principes mis en lumière est l’importance des standards pour obtenir des produits de qualité et limiter la variation. Dans l’exemple pris les premiers effets du Lean permettent aux opérateurs de l’usine de commencer à mieux travailler ensemble et à s’aider les uns les autres mais il reste une forte variation sur le temps de réalisation et la qualité des produits finaux. Le Sensei explique alors comment la standardisation des taches permet d’être plus efficace et surtout de n’oublier aucune étape du processus. Cependant pour que cela fonctionne, il ne faut pas imposer la standardisation mais impliquer l’opérateur pour qu’il participe à la construction de ce standard et se l’approprie sinon le risque est qu’il n’applique pas les standards dès que le superviseur aura le dos tourné. Un des principaux apports du livre est de mettre en perspective les voies pour réussir à convaincre l’ensemble des acteurs d’une organisation de l’efficacité et de la légitimité de la méthode.
A la découverte du Lean Six Sigma : Florent Fouque
Notre partenaire Florent Fouque nous décrit comment il a découvert le Lean Six Sigma lors d’une journée d’initiation sur les bancs de son école de commerce. Sa frustration des livres complexes à ce sujet le pousse à écrire son livre sous la forme d’un roman destiné à démocratiser la méthodologie auprès du plus grand nombre. Vous suivrez les aventures (et mésaventures) de Bernard qui se trouve confronté aux problèmes courants auxquels la plupart des entreprises doivent faire face.
A vous de découvrir comment il prendra en charge la mission confiée par son responsable de résoudre un risque de déférencement sur l’un de ses principaux produits, pour cela il s’appuiera notamment sur la méthodologie du DMAIC, le SIPOC ou encore l’AMDEC. La phase définir du DMAIC est très bien illustrée et montre comment le chef de projet Lean Six Sigma devient un véritable explorateur des processus en allant enquêter sur le terrain pour découvrir les véritables problèmes et comment une méthode structurée permet de trouver des solutions innovantes génératrices de performance.
Lean Startup : Eric Ries
Dans son livre Eric Ries explique comment l’univers des startups est très propice à l’application des méthodes Lean. On découvre ainsi le caractère universel de l’approche Lean qui si elle trouve son origine sur les chaines de montage de Toyota dans les années 50 s’applique parfaitement à des organisations très diverses et notamment à des structures de petite taille où le besoin d’innovation est vital. Le Lean permettant de mesurer les progrès réalisés dans un contexte d’extrême incertitude.
Pour développer son propos, il s’appuie sur les échecs qu’il a pu connaitre dans le lancement de sa propre entreprise et sur le processus d’apprentissage qui a mené sa société IMVU vers le succès. Eric Ries présente des exemples très variés et notamment plusieurs cas d’application des principes du Lean Startup au sein de grandes organisations comme INTUIT ou encore au sein du gouvernement américain. Ce dernier exemple est très parlant car il permet d’illustrer parfaitement le concept de PMV (produit minimum viable) véritable épine dorsale du Lean Start-Up. L’administration Obama a en effet décider de créer un centre d’appel chargé de protéger les citoyens américains contre les pratiques des prêts à des conditions abusives en répondant à leurs questions. Au lieu de créer dès le début un service complexe permettant de répondre à l’ensemble des questions du public, il a été testé sur un périmètre limité avec une technologie basique. En rendant très rapidement cette primo structure opérationnelle, l’agence gouvernementale a pu tirer de nombreux enseignements pour préparer le déploiement de ce service à grande échelle.
Ce livre s’avère donc fondateur pour tout entrepreneur et pour toute personne souhaitant ouvrir sa vision du Lean.
« Le Lean au service du client » : J Womack et D Jones – Vuibert
Les « pères du Lean » présentent leurs convictions quant à l’application du Lean dans le domaine des services, ils en tirent 6 principes clés qui sont notamment illustrés par l’exemple d’un trajet en avion pour des raisons professionnelles :
- Résolvez mon problème en totalité « permettez-moi d’arriver en toute sécurité à l’heure et avec mes bagages »
- Ne gaspillez pas mon temps « optimisez le temps consacré à la préparation de mon voyage et le temps total porte à porte »
- Fournissez-moi exactement ce que je veux « type de fauteuil et de prestations pour que mon voyage s’effectue conformément à mes souhaits »
- Concrétisez la valeur où je la veux « permettez-moi de décoller d’un aéroport proche de mon point de départ et d’arriver à un aéroport proche de ma destination ».
- Fournissez-moi la valeur quand je la veux « Proposez-moi des départs fréquents en adéquation avec mon emploi du temps professionnel »
- Réduisez le nombre de décision que je dois prendre « Proposez moi tous les éléments d’un voyage avion, hôtel, voiture de location via un contact unique »
En partant de cet exemple du voyage d’affaires en avion, les auteurs décrivent les avantages et les inconvénients pour l’utilisateur des solutions existantes (la compagnie classique opérant via un HUB, le low cost opérant en point à point de type Easyjet ou encore l’avion privé) pour alors proposer des solutions alternatives à partir d’une démarche structurée de réflexion Lean.
Les auteurs soutiennent tout au long de l’ouvrage que nous devons réconcilier la façon dont nous pensons et agissons en tant que consommateur et celle dont nous pensons et agissons dans notre autre rôle celui de fournisseur. Les fournisseurs doivent donc travailler en étroite relation avec les consommateurs pour leur proposer réellement ce que le client veut, quand il veut où il veut.
Ma vie de patron : Jack Welch
Ma vie de patron relate l’histoire de Jack Welch, de ses débuts en tant qu’ingénieur chimiste à son ascension à la présidence de General Electric qu’il quitte en 2001. Il nous livre les leçons qu’il tire de son expérience en plaçant les hommes au cœur de cette réussite fulgurante. Détaillant sa stratégie industrielle et financière, Jack Welch nous décrit les étapes marquantes de la transformation de General Electric pour passer d’une entreprise complexe à une entreprise reconnue et efficace. L’un de ces enseignements, suivi par la suite par de nombreuses entreprises est de se concentrer sur les métiers ou l’on peut être premier ou deuxième. En 20 ans de présidence, Jack Welch a manqué un seul comité de direction lorsqu’il subit une opération à cœur ouvert. C’est lors de ce comité qu’il a invité son ami et PDG d’Allied Signal Larry Bossidy a parlé de la qualité Six Sigma. Suite à cette présentation et sachant que la qualité était un problème chez General Electric, l’équipe de direction a pris la décision d’adopter cette démarche. Par la suite Jack Welch écrira que « le Six Sigma était l’entreprise la plus ambitieuse que GE ait jamais tenté ».
Ces livres ne sont pas des manuels pour mettre en œuvre le Lean ou le Six Sigma pas à pas mais ils permettent à chacun de se construire sa vision de l’Excellence Opérationnelle.
PS : Si vous souhaitez vous lancer dans une certification Green Belt ou Black Belt, CUBIK Partners en partenariat avec EOTV vous propose quelques dates que vous pouvez découvrir en cliquant ICI.
Le guide du 6 sigma édité par l’AFNOR est aussi très accessible !
J’y aurais bien ajouté ‘Le but’ de Goldratt
Le guide du Six Sigma comme Pierre le signale.
Pour ma part, j’ai lu
– « Système Lean, penser l’entreprise au plus juste » de Jones et Womack.
– Le lean management de Michael Ballé.
– Le lean management dans les services de Castagné.
– Le management lean, atouts et limites » de Carine Vinardi
Je pense que mes livres suivant seront on the mend de J. Toussaint, axé sur lean lieu hospitalier et « making hospital work ».