Quel est le point commun entre l’expansion du Lean, des méthodes agiles, de la blogosphère, des panneaux solaires, des consommacteurs, etc ?
Roulement de tambour… Réponse : L’INVERSION DE LA PYRAMIDE !
Le 20e siècle était attaché à la structure des systèmes animés. Un système animé est un système qui dispose d’un cerveau pour guider le reste des composants. Tout part du haut.
La pyramide des pouvoirs de décision dans l’entreprise
Les entreprises étaient (et sont) pilotées du haut vers le bas. C’est la direction qui donne les ordres et les ouvriers qui les exécutent. Le 21e siècle sera le siècle du pouvoir redonné aux opérationnels. La complexité grandissante de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise oblige celle-ci à devenir agile. Et force est de constater que la structure hiérarchique est trop sclérosante pour permettre l’agilité…
Les praticiens du Lean n’ont pas besoin de beaucoup d’arguments pour comprendre les bienfaits de l’inversion de la pyramide du management !
La pyramide du pouvoir de diffusion de l’information
Avant il y avait les mass médias… Maintenant il y a les médias des masses ! L’information est de moins en moins centralisée pour descendre au consommateur… De plus en plus elle remonte des citoyens (au sens sociétal du terme) pour venir s’imposer auprès des mass médias parfois frileux (ou jaloux) de les diffuser sans en être à l’origine. Ainsi, les blogs et les sites communautaires prendront de plus en plus de place dans le marché de l’information.
Mais cette pyramide inversée de l’information ne concerne pas seulement l’actualité… Elle concerne également les informations liées à la consommation avec une expansion des échanges entre consommateurs sur les produits qu’ils consomment, qu’ils recommandent… Phénomène qui transforme les consommateurs en consommacteurs !
La pyramide de distribution de l’énergie
Moins implantée, car plus lourde à mettre en oeuvre, c’est l’inversion de la pyramide de l’énergie ! Fini le modèle des centrales (« centrale » car il y a bel et bien centralisation de l’énergie) électriques, demain l’énergie partira des foyers (via des panneaux solaires, des moulins à eau…) et sera régulée en fonction des besoins de chacun en local.
Inversion des pyramides… Super Concept, So What !?
L’inversion des pyramides est une évolution systémique. Elle n’est pas un simple effet de mode !!! Nos sociétés modernes sont structurées pour favoriser ce phénomène… Alors, gardons-le en tête lors de nos prises de décision stratégique et lors de la définition de nos business models…
Première leçon : ne luttons pas contre l’inversion de la pyramide, profitons-en !
Pour commencer, nous faisons une grossière erreur stratégique en pensant que nous pouvons stopper ce phénomène, car il ne va pas dans le sens de notre modèle économique ! Quelle erreur stratégique de la part des majors de l’industrie du disque d’avoir pointé du doigt leurs clientèles en les traitant de pirates ou de voleurs… Heureusement, elles ont su tirer parti de l’inversion de la pyramide (phénomène communautaire) par le développement économique des musiques de téléphone portable.
Ce qui est triste c’est que les erreurs et les réussites sont trop souvent hasardeuses alors que les grands stratèges à la tête de ces entreprises devraient comprendre ces effets systémiques.
Deuxième leçon : Devenons les points de régulation des flux !
Quand on a compris la portée de l’inversion des pyramides il est aisé de comprendre que le noeud stratégique se déplace du haut de la pyramide au niveau intermédiaire de régulation.
Ceux qui tirent le plus parti des téléchargements en peer to peer sont les plateformes de centralisation de fichiers.
Ceux qui tirent le plus parti des blogs sont les sites communautaires (comme Rue89, Wikipédia, ou même leboncoin.fr) qui reprennent à leur compte le contenu généré par les internautes.
Celui qui tirera parti de l’inversion de la pyramide de l’énergie sera l’opérateur qui sera capable de recueillir et de redistribuer l’énergie produite en local.
De la pyramide à la mutualisation…
Derrière cette idée d’inversion des pyramides, il y a l’idée de mutualisation des moyens… Un business model qui repose sur la mutualisation est un business model inconsciemment programmé pour réussir sur le siècle à venir ! 😉
Et vous, quelle inversion de pyramide avec vous pu constater ?