Le vrai Lean Management dévoyé ?
Selon Philippe Lorino, polytechnicien et professeur à l’Essec, la définition du lean management d’aujourd’hui n’a plus grande chose à voir avec celle à ses débuts lors d’une séminaire séminaire trimestriel de l’Observatoire des cadres. Rendez-vous sur le lien qu’on vous propose pour avoir un résumé de ce séminaire édité par Lucile Chevalier.
Quel impact sur les comptes de résultats pour le lean dans le numérique et les services ?
« Le Lean dans le numérique et les services : Quel impact sur le compte de Résultat ? » Il s’agit d’une intervention de MP Ignace (Operae Partners), directrice de l’Institut Lean France lors de l’atelier du 23 septembre 2014 organisé par la CCI de Bordeaux. Nous vous proposobs aujourd’hui le résumé en diaporama pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer.
« Des idées de génie expliquent le succès phénoménal de certaines entreprises »
Le premier iPhone, les voitures Toyota, Macintoch, et bien d’autre encore sont actuellement connus comme étant des idées de génie. Des idées qui ne s’éloignent pas du système lean, car le lean management consiste entre autres à bien diriger ce concept de génie, qui consiste à inciter le client à devenir fidèle à une marque. Ce blog nous donne plus d’information sur cette idée.
Intéressante justaposition d’articles : le lean management a été (parfois) dévoyé en oubliant les principes originaux, mais serait un moyen d’améliorer la conception de produits !
Le ‘mura’ présent dans le TPS et omis dans le lean à l’occidentale est précisément ‘le sens du process’ : à quoi sert-il ? Cette question est le fondement des démarches Valeur utilisées depuis les années ’50 pour concevoir des innovations de rupture dans les produits et services ! Certaines des ‘idées de génie’ cités sont d’ailleurs issues de cette démarche.
Plutôt que de réinventer, redécouvrons ?! Comme le soulignait Philippe Lorino à l’ODC, l’état d’esprit est le même et la synergie est évidente entre lean pour l’optimisation de process et analyse de la valeur pour l’optimisation de produits ! De nombreuses autres démarches partagent d’ailleurs les mêmes principes, voir http://valeursetmanagement.com/
Olaf de Hemmer