Du Lean Six Sigma au Game Design ou l’art de sortir de sa boîte…
J’ai beaucoup de mal à trouver de nouvelles idées quand je lis les ouvrages qui portent sur le Lean Six Sigma… C’est la raison pour laquelle j’aime bien sortir du ma bulle ! Y compris quand il s’agit de littérature…
Cela m’a conduit à m’intéresser au livre de Jesse SCHELL « L’art du Game Design » dont je vous ai déjà parlé….
C’est un livre que je vous recommande très vivement, car il va bien au-delà de la thématique du Game Design… Je m’en vais vous en faire la démonstration avec cet article ! 😉
Leçon de vie d’un jongleur
Dans un passage consacré à l’inspiration, Jesse SCHELL raconte une anecdote de sa vie de jeune jongleur… Cette histoire se déroule lors d’un concours où il était allé pour regarder les autres jongler pour apprendre de nouvelles techniques et se perfectionner. Au milieu de l’ensemble des jongleurs, il porta son attention sur un en particulier :
« C’était un vieux monsieur dont les combinaisons ne ressemblaient à aucune autre. Il utilisait des schémas et des rythmes qui étaient uniques, et ses figures, bien que n’étant pas d’une difficulté insurmontable, étaient tout simplement belles à regarder. »
Il le regarda ainsi pendant une vingtaine de minutes quand le vieux monsieur l’interpella :
– Alors ?
– Alors quoi ? Répondis-je.
– Ne vas-tu pas, comme les autres, essayer de me copier ?
– Je… Je ne pense pas que je saurai comment faire, bégayai-je.
Il rit : Oui, ils n’y arrivent jamais… Tu sais pourquoi mes figures ont l’air tellement différentes ?
– Euh, la pratique essayai-je.
– Non, tout le monde pratique. Regarde autour de toi ! Ils sont tous en train de s’entraîner. Non, mes figures ont l’air différentes parce qu’elles me viennent d’ailleurs. Les autres trouvent leurs techniques en se les passant les uns aux autres. Ce qui n’est pas mal – on peut apprendre beaucoup comme cela. Mais ça ne te fera jamais sortir du lot.
– Alors où les trouvez-vous ? Dans les livres ?demandai-je après réflexion.
– Ah ! Les livres. Elle est bien bonne celle-là. Non, pas les livres. Tu veux connaitre le secret ?
Bien sûr.
– Le secret est : ne regarde pas les autres jongleurs pour trouver ton inspiration, regarde partout ailleurs.
Il commença alors à exécuter une magnifique figure en boucle, dans laquelle ses bras montaient en spirale, tout en faisant des pirouettes de temps à autre. : « J’ai imaginé celle-ci en regardant un ballet à New York ». Et celle-là…(Il fit un mouvement dans lequel ses balles semblaient sauter en haut et en bas alors que ses mains faisaient comme des battements d’ailes délicats en avant et en arrière), je l’ai imaginée en regardant une volée d’oies prendre son envol depuis un lac… Les gens essaient de copier ces mouvements, mais ils ne le peuvent pas. Mais ils essaient toujours… Regarde ce gars, là-bas ! Et il pointa son doigt vers un jongleur avec une queue de cheval, de l’autre côté du gymnase, qui était en train de faire le mouvement du « ballet ». Mais il avait l’air juste ridicule. Quelque chose manquait, mais il était difficile de dire quoi.
« Tu vois, tous ces gars peuvent copier mes mouvements, mais ils ne peuvent pas copier mon inspiration ! »
Leçons à en tirer…
Qu’avons-nous à retenir d’une telle anecdote ?
- Pour commencer, je retiens de cette anecdote que je fais bien de lire des livres comme celui-ci, car effectivement, aller voir ailleurs est une belle source d’inspiration ! 😉
- La deuxième chose à laquelle j’ai pensé c’est que toutes les entreprises occidentales qui se lancent dans un programme d’excellence opérationnelle (comme le Lean) échouent souvent, car elles cherchent à copier les techniques sans en comprendre le sens.
- La troisième leçon à garder en tête, c’est que nous ne pouvons pas devenir les meilleurs si on se suffit du benchmarking, tout au mieux on pourrait imaginer glaner la deuxième place.
Sortez de votre boîte !
Alors oui ! Sortez de votre boîte et traquez l’inspiration partout ailleurs ! Avec de l’inspiration, vous saurez tracer votre propre chemin plutôt que de vous battre dans un océan rouge où grouille la concurrence…
Et vous ? Quelle anecdote vous a fait prendre conscience qu’il faut savoir sortir de sa boîte ?
Très intéressant la notion de copie et d’inspiration. Je ferais juste un ajustement ou un complément – quand tu écris que les sociétés mettent en place le lean sans en comprendre le sens, certes,mais n’est-ce pas plutôt donner du sens qui fait défaut ? Car comprendre serait aussi une imitation – Donner serait plus proche de l’inspiration à mes yeux.
A discuter…