:,: Article proposé par Sébastien Barrot, ingénieur mathématicien de formation, actuel Responsable Supply Chain du Groupe Lectra, 17 ans d’expériences dans le domaine de la Supply Chain Industrielle, Gren Belt en Lean et Black Belt en 6-sigmas, passionné par la conduite du changement. Vous pouvez également le contacter sur son profil Linkedin :,:
Comme vu lors d’un article précédent, il faut impérativement pour toute entreprise maitriser ses engagements financiers extérieurs afin d’éviter surstocks, dépréciations et futures casses qui dégraderont au final le résultat net…
Une évidence est également de bien maitriser ses approvisionnements afin d’éviter les ruptures synonymes de perte de ventes (et donc de CA) et les surstocks qui grèvent votre trésorerie.
Alors quelle organisation pour un pilotage optimal de votre réseau fournisseur ? Il faut pour cela déployer une logique à 3 niveaux :
– Long terme
– Moyen terme
– Court terme
Le schéma ci-dessous montre l’investissement temps à consacrer (temps = surface de chaque aire) pour une organisation efficace.
Aussi le pilotage long terme va consister à signer un vrai contrat de partenariat avec le fournisseur où l’on inclura les conditions logistiques garantissant une flexibilité en échange d’un business durable. Il va sans dire que vous devez au préalable bien connaitre la maturité logistique de votre fournisseur et plutôt contractualiser sur des pièces à fortes rotations afin que les 2 parties y trouvent un intérêt. La flexibilité pourra se traduire par du stock de consignation, un niveau de stock minimum chez le fournisseur, du stock de matière critique, …. Plusieurs solutions existent. Une préconisation de bon sens sera de toujours intégrer cette partie flexibilité au moment où vous confier un nouveau business au fournisseur car vous pourrez échapper à un éventuel surcoût qu’on vous opposera systématiquement quand vous tentez de négocier cette flexibilité ultérieurement…
Le pilotage moyen terme consiste lui à communiquer régulièrement vos besoins fermes et surtout prévisionnels à votre fournisseur. La communication doit être simple et efficace afin de garantir une vraie exploitation de vos données par le fournisseur. Les prévisions doivent être sur un horizon prévisionnel au moins du double de l’horizon ferme. Un basique est de dire que même si vos prévisions ne sont pas 100 % fiables (on sait que les prévisions sont toujours fausses !), vous communiquez malgré tout une information cruciale à votre fournisseur : derrière vos commandes fermes, il y aura encore des besoins. Cette information permettra au fournisseur d’engager parfois plus d’approvisionnement sur sa matière critique (avec un meilleur prix pour lui) ou de déclencher une fabrication dans son atelier lors d’une phase de sous-charge. Dans tous les cas c’est une approche gagnant-gagnant et je ne saurai trop vous conseiller que d’expliquer l’utilité de l’exploitation des prévisions à vos fournisseurs respectifs.
Le pilotage court terme est certainement le pilotage que l’on connait tous, c’est le mode pompier…le décrochage quotidien du téléphone pour résoudre les problèmes immédiats ou quasi-immédiats. Même si le pilotage long terme est bien décliné dans l’entreprise, même si le pilotage moyen terme est aussi bien appliqué vous n’éviterez pas le mode pompier. La clé du succès réside là à décliner en interne des outils informatiques qui vous alertent le plus en amont possible du décalage entre vos besoins courts termes et les commandes positionnées chez vos fournisseurs. Plus tôt vous intervenez et plus vous avez de chance de résoudre le problème sans maux.
Attention, bon nombre d’entreprises ne pilote que le court terme générant un stress permanent sur les personnes en charge de l’approvisionnement et gaspillent ainsi un temps énorme avec une performance finale ridicule (en gros le triangle illustré ci-avant ne contient que le pilotage court terme)
Il faut prendre le temps pour déployer le pilotage long terme, plus celui-ci sera efficace plus le pilotage moyen terme sera réduit et un travail sur ce dernier minimisera au maximum le mode pompier pour au final un temps dépensé minimum pour une performance maximum, ça ressemble à du Lean administratif…