:,: Article proposé par Sébastien Barrot, ingénieur mathématicien de formation, actuel Responsable Supply Chain du Groupe Lectra, 17 ans d’expériences dans le domaine de la Supply Chain Industrielle, Gren Belt en Lean et Black Belt en 6-sigmas, passionné par la conduite du changement. Vous pouvez également le contacter sur son profil Linkedin :,:
Tout d’abord quelques rappels basiques… Le déploiement d’une démarche Lean se fait toujours en mettant au centre des réflexions les attentes du client : avoir un produit répondant à sa problématique, simple d’utilisation, fiable, flexible, durable, esthétique et si possible peu cher.
De plus faire du Lean en fabrication est toujours une démarche louable mais optimiser un process de fabrication sur un produit mal conçu revient au mieux à limiter la casse alors que le mal est déjà fait.
Il n’y a donc pas d’entreprises réellement performantes en Lean qui n’est déployé le Lean dès la conception.
Les concepteurs doivent donc concevoir afin de répondre aux exigences légitimes de leurs clients : la fabrication (client intermédiaire), le transport, la maintenance et évidemment les clients finaux qui achètent le produit (cette liste des clients n’est pas exhaustive et est à établir pour chaque environnement d’entreprise)
A ce stade précis, on peut donc citer l’UX comme outil d’aide à la conception Lean.
Qu’est que l’UX ? UX comme User eXperience. Cet outil est très utilisé dans le monde du développement logiciel.
En gros, par rapport au produit que l’on envisage de lancer, vous aller identifier des clients caractéristiques du marché cible et vous aller les mettre en salle, les animer afin d’établir avec eux les caractéristiques essentiels du produit qui permettront de rencontrer les attentes de vos clients. Concernant des logiciels, bien souvent à ce stade on n’aura quasiment rien développé mais on interagira avec les clients caractéristiques via des itérations successives très courtes afin de capturer dans le détail les éléments clés que devra posséder votre produit afin d’être :
- Utile : les fonctionnalités attendues, pas plus pas moins
- Navigable et utilisable : le produit doit être facile à manier, intuitif, minimiser la formation nécessaire, utilisable par tous
- Attractif : ce facteur n’est pas à négliger car l’aspect du produit peut générer un réel désir du produit par le client final (tout n’est pas rationnel)
- De qualité : un UX bien mené vous permettra d’afficher une qualité perçue de haut niveau
Maintenant si l’UX se comprend facilement pour le développement d’un logiciel notamment en mode agile avec des itérations courtes, vous pouvez le transposez sur des process plus orientés hardware.
Ainsi avant tout lancement d’une nouvelle machine, vous pouvez sélectionner quelques clients caractéristiques et vivre une ou plusieurs sessions UX en prenant comme base l’utilisation de la version ancienne de la machine.
Une fois vos clients choisis, vous passerez une ou plusieurs journées avec un ou plusieurs opérateurs du client et déroulerez avec eux le process d’utilisation de la machine et récolterez tous les gênes, les problèmes, les suggestions d’amélioration exprimés : le bouton d’arrêt de la machine est trop loin de la zone de travail, l’accès à la zone de commandes n’est pas ergonomique si on est trop grand, l’enchainement des commandes n’est pas intuitif et illogique …. Puis vous compilerez l’ensemble de vos témoignages, vous challengerez votre synthèse avec des experts internes de l’utilisation client des produits et vous obtiendrez ainsi une partie non négligeable de votre cahier des charges de votre futur produit, une vraie démarche « customers inside » grâce à l’UX, un vrai outil Lean.
Evidemment je vous invite à transposer le concept à d’autres relations clients-fournisseurs car c’est déclinable à souhait, aller voir vos clients internes (fabrication, magasin, …) et faites un UX pour ensuite changer ce qui doit l’être pour une qualité totale.
L’UX en résumé c’est simple mais puissant…
Pourquoi utiliser une ‘nouvelle’ démarche UX issue de la conception de logiciels au moment où les Business Analysts’, interfaces entre les concepteurs de SI et les métiers, redécouvrent les méthodes Valeur ?
http://valeursetmanagement.com/bafs-2014-le-concept-valeur-pour-ameliorer-produits-process-si-et-role-du-ba/
Bonjour Olaf,
l’UX n’est pas à proprement parlé une nouvelle démarche puisqu’elle date des années 90 mais elle a prouvé son efficacité car elle est très pragmatique et simple. Ceci étant, il n’y a pas qu’un seul outil pour arriver à ses fins, aussi merci pour le lien.
Sébastien