Le rôle du chef de projet est bien sûr d’atteindre le ou les objectif(s) fixé(s) dans le délai imparti. Vous le savez, on n’atteint jamais ses objectifs seul. Pour cela, l’un des Facteurs Clés de Succès est la capacité du chef de projet à fédérer autour de lui, du comité de pilotage en passant par l’ensemble des parties prenantes du projet.
Différents outils à déployer pour maximiser la réussite du projet :
1. La création d’un comité de pilotage et d’une charte projet validés par le Client (interne ou externe).
La charte projet est présentée au comité de pilotage lors du lancement du projet et reprend : la description du projet, les objectifs chiffrés, le nom et la fonction de chaque membre du comité de pilotage, un macro-planning et la signature de chacun des membres de l’équipe projet. C’est un livrable fondamental du projet qui donne du sens au projet et constitue le premier outil à déployer par le manager de projet.
2. La tenue de réunions hebdomadaires avec le comité de pilotage.
Elle permet d’impliquer l’équipe, partager un feed back des résultats de la semaine, prendre les avis de chacun, lever les problèmes éventuels jusqu’alors non mis en lumière, prendre en compte les bonnes idées. Cette réunion hebdomadaire renforcera par ailleurs l’esprit d’équipe.
Pour plus d’info sur la tenue d’une réunion hebdo, je vous invite à consulter l’article suivant publié récemment sur EOTV : « La tenue d’une réunion hebdo pour atteindre ses objectifs. »
3. Une communication courte, synthétique, simple et régulière, réalisée sur le terrain.
Elle a pour but d’expliquer le pourquoi du projet (donner du sens) et de faire un point sur l’avancement du projet. Si les équipes opérationnelles y voient du sens, alors, elles seront d’autant plus impliquer dans le bon déroulement du projet.
4. Une présence suffisamment longue sur le terrain après le déploiement du projet (phase de contrôle).
Elle permettra de pérenniser les bénéfices du projet et d’ajuster les derniers réglages (ergonomie, formation complémentaires, accompagnement). Ne négliger pas cette étape au risque de voir vos résultats se dégrader à court, moyen ou long terme.
Vous l’aurez compris 😉
:: – Article proposé par Sylvain LECAN, Ingénieur Industriel spécialisé en déploiement d’Amélioration Continue et gestion de projet Lean Manufacturing, Responsable Méthodes et Amélioration Continue depuis Avril 2014. – ::