Quels sont les points communs entre ingénieur Lean et architecte ? Dans le deuxième épisode de l’ITW du champion, Stéphane Claude et Jean-Christophe Liermier nous ont présenté leur savoir-faire : Comment construire l’usine de demain pas à pas.
Dans le troisième épisode, retrouvez le témoignage de Jean-Christophe qui démontre l’intérêt des outils Lean dans les projets pluridisciplinaires :
.Ce sont deux mondes qui ne sont pas faits pour se rencontrer au départ. Les industriels, on les appelle les « cowboys ». On est des artistes, on est cultivé, on a une sensibilité… Au départ, c’est vrai que ce sont deux mondes qui se confrontent. On se confronte par nécessité, pas forcément par envie. Mais il y a une grande évolution : quand j’étais à l’école, les ingénieurs et les architectes ne faisaient jamais de projets ensemble. Aujourd’hui dans la formation d’architecte, il y a des projets transversaux, pluridisciplinaires… Ce qui nous caractérise aujourd’hui, ce que le Lean n’est pas un but, c’est un outil.
Bonus : Adapter la production au besoin du marché
La manufacture Reuge associe le travail artisanal et les procédés industriels en produisant des boites à musique classiques en bois et en or, des cages à oiseaux, des tabatières et pas que ! Cependant, le marché a évolué vers l’électronique, par conséquent, les gens se sont désintéressés des boites à musique.
____________
« Nous avons dû maintenant adapter l’outil de production au sens large du terme au besoin du marché », témoigne Patrick Perrinjaquet, Directeur d’exploitation chez Reuge
____________
Reuge avait donc besoin de redimensionner l’outil de production. Après avoir fait fait l’analyse de production, Stéphane Claude et Jean-Christophe Liermier ont dessiné un nouveau lay-out de production tenant compte des flux. Selon l’architecte, la confiance des instances dirigeantes et, notamment, de Patrick Perrinjaquet a permis d’aller très vite vers des choses concrètes.