Vous avez déjà entendu parler de 5S ? Mais que se cache derrière ce terme ?
5S est une technique pour impliquer toute l’équipe dans la maîtrise et l’amélioration de son environnement de travail. Elle s’applique à tout type d’environnement : aussi bien dans l’industrie que dans les services. Par exemple, au sein d’une équipe traitant des factures comptables, cela permet d’organiser et d’accéder plus facilement aux factures fournisseurs. Grâce à une démarche 5S, chacun sait où et comment ranger toute nouvelle facture et ainsi comment les retrouver facilement.
4 astuces pour réussir un chantier 5S :
- Délimitez un petit périmètre dans l’espace de travail et commencez avec une équipe motivée et volontaire. Les résultats de ce chantier vous serviront à convaincre les réticents !
- Fixez clairement les objectifs à atteindre sur ce périmètre, par exemple, libérer 15 m2 de surface au sol. Récoltez les irritants de l’équipe de la zone pour mesurer les progrès réalisés.
- Prenez les photos de la zone avant le lancement du chantier et tout au long du projet. Affichez le pilotage du projet pour impliquer tout le monde !
- Enfin, n’oubliez pas de préparer le matériel indispensable à la première phase : les sacs poubelle, le matériel de nettoyage, les outils nécessaires et les fiches de relevé.