Accueil › Forums › Partages d’expérience › le six sigma dans un laboratoire d'analyse médicales
Étiqueté : 6 SIGMA
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Greg, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
16 mai 2017 à 06:41 #18711rabiehalab35Participant
Comment intégrer la méthode six sigma pour améliorer le fonctionnement au sien d’un laboratoire d’analyse médicale et ce pour répondre aux attentes de la patientèles et assurer la qualité des résultats ?
-
16 mai 2017 à 10:17 #18713Laurent LETANGMembre
Bonjour,
La première étape consisterait selon moi à se demander ce qui bloque en premier lieu :
– avez-vous un problème de stabilité dans votre activité (variabilité des demandes client ? Variabilité des modes opératoires utilisés ? Variabilité de votre planning prévisionnel ? etc.) ? –> Améliorer un processus suppose qu’il soit déjà stabilisé : pour faire simple, on ne peut pas améliorer quelque chose qui change tout le temps
– ou plutôt un problème de délai ?
– ou plutôt un problème de qualité ?Si je comprends votre demande, il semblerait qu’il s’agisse principalement d’un problème qualité.
Il s’agit dès lors de comprendre à partir de quel endroit de votre process se construit la non-qualité. Il y a donc un travail de détective à faire pour comprendre l’origine de cette non-qualité. Vous pourrez ensuite voir ce dont vous avez besoin pour assurer le niveau de qualité désiré :
– faut-il sécuriser les entrées de l’étape à problème ?
– faut-il revoir le process de l’étape en question pour s’assurer de ne pas transmettre de non-qualité ?Dans tous les cas, l’analyse de votre process (ce travail de détective) doit vous amener à vous poser les questions suivantes :
– comment ne pas recevoir de non-qualité ?
– comment ne pas en créer ?
– comment ne pas en transmettre ?Comprendre l’origine profonde de votre problème (à partir de quand se créer la non-qualité dans votre process ? Pourquoi ?) vous permettra de mieux cerner les solutions qui seront pertinentes dans votre environnement.
Bon courage !
Laurent
PS : n’hésitez pas à être plus spécifique dans la description de votre problème. Les autres membres du forum pourront ainsi plus facilement comprendre votre problématique et vous aider 😉
-
17 mai 2017 à 13:19 #18733rabiehalab35Participant
Merci Laurent pour votre réaction au sujet
1-Pour un peu de spécifications
Dans un laboratoire d’analyses médicales,il existe trois grands processus:
-Processus pré-analytique
-Processus analytique
-Processus post-analytique
le pre-analytique concerne le prélèvement et l »échantillon (les renseignements personnels et cliniques du patient ,le prélèvement ).
le processus analytique concerne la phase des procédés d’analyse
le processus post-analytique concerne la validation et la remise des résultats
la question est : Quelles sont les actions à prendre pour maîtriser ces processus on utilisant la méthode six sigma .
2- vous m’avez parler de la méthode détective de la non-qualité
Pouvez-vous me donner quelques outils grâce auxquels on peut réaliser la détection de la non-qualité
-
18 mai 2017 à 08:18 #18745GregParticipant
Bonjour rabiehalab35,
Avant de rentrer dans le « comment » mettre en place un démarche 6 Sigma dans un laboratoire d’analyse médicales, il faut définir le « Pourquoi » :
– En quoi la démarche 6 Sigma (qui n’est q’un outil) va créer de la valeur ou répondre à la problématique ou la vision. Cela engendre de répondre au point suivant :
– Quelle est la problématique à résoudre ou quelle est la vision à atteindre ? Cela engendre de répondre au point suivant :
– Qui sont les clients du laboratoire, quels est leurs niveaux de satisfaction et en qu’est ce qu’ils attendent de vous ?
Une fois que vous avez ces réponses (Clients et ses besoins, vision / problématique à atteindre / résoudre), vous pourrez savoir si la méthode 6 Sigma est le bon moyen / outil pour y répondre. Si la réponse est oui, vous pouvez commencer à le chantier 6 Sigma :
– Définir le problème
– Mesurer : récolte des données nécessaires à la problématique
– Analyser le problème
– Innover : définir et mettre en place les améliorations
– Contrôler l’efficacité des actions
– Standardiser : si l’efficacité est prouvée, inscrire dans la durée les actions mises en place et possibilité de déploiement plus général (à étudier)
Soyez prudent(e) à la recette miracle et à l’effet de mode : utilisation des outils (6 Sigma, Lean, Agilité, …) sans logique et sens car si il n’y a pas de logique, cela ne va pas avoir l’effet escompté et surtout va détruire la confiance des humains envers ces « outils » et la difficulté pour les déployer dans le futur sera très difficile.
-
18 mai 2017 à 23:38 #18808rabiehalab35Participant
merci Greg pour la remarque importante
SVP comment je peut vous joindre pour détailler le sujet .
merci d’avance
-
8 juin 2017 à 15:00 #19230GregParticipant
Bonjour Rabiehalab35,
Posez moi les questions que vous avez et je répondrai, je pense que cela s’inscrit plus dans l’objectif du forum qui est le partage et l’échange. Cela permettra également à d’autres personnes d’intervenir.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par Greg.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.