Accueil › Forums › Partages d’expérience › le six sigma dans un laboratoire d'analyse médicales › Répondre à : le six sigma dans un laboratoire d'analyse médicales
Bonjour rabiehalab35,
Avant de rentrer dans le « comment » mettre en place un démarche 6 Sigma dans un laboratoire d’analyse médicales, il faut définir le « Pourquoi » :
– En quoi la démarche 6 Sigma (qui n’est q’un outil) va créer de la valeur ou répondre à la problématique ou la vision. Cela engendre de répondre au point suivant :
– Quelle est la problématique à résoudre ou quelle est la vision à atteindre ? Cela engendre de répondre au point suivant :
– Qui sont les clients du laboratoire, quels est leurs niveaux de satisfaction et en qu’est ce qu’ils attendent de vous ?
Une fois que vous avez ces réponses (Clients et ses besoins, vision / problématique à atteindre / résoudre), vous pourrez savoir si la méthode 6 Sigma est le bon moyen / outil pour y répondre. Si la réponse est oui, vous pouvez commencer à le chantier 6 Sigma :
– Définir le problème
– Mesurer : récolte des données nécessaires à la problématique
– Analyser le problème
– Innover : définir et mettre en place les améliorations
– Contrôler l’efficacité des actions
– Standardiser : si l’efficacité est prouvée, inscrire dans la durée les actions mises en place et possibilité de déploiement plus général (à étudier)
Soyez prudent(e) à la recette miracle et à l’effet de mode : utilisation des outils (6 Sigma, Lean, Agilité, …) sans logique et sens car si il n’y a pas de logique, cela ne va pas avoir l’effet escompté et surtout va détruire la confiance des humains envers ces « outils » et la difficulté pour les déployer dans le futur sera très difficile.