:: – Article proposé par Rodolphe SIMONOT – ::
Rodolphe est l’auteur du blog : http://www.leandigestion.fr/
Un blog où vous pourrez trouver des articles aussi surprenant que celui que vous vous apprêtez à lire, et des vidéos pédagogiques sur le Lean… A consommer sans aucune modération !
Quelle est la corrélation entre la résolution de problème et la performance?
Cette question m’a été posée voilà désormais 3 ans alors que je sortais d’une fonction purement opérationnelle qui consistait à s’assurer que les 3 sites de production sous ma responsabilité livraient toutes les semaines la performance attendue en terme de livraison client, plaintes client, niveau de stock, backlog… Autrement dit, toutes les raisons pour lesquelles une usine n’est pas performante, je les connaissais par cœur, un peu trop peut être.
Alors quand j’ai rencontré il y a 3 ans pour la première fois un Sensei Lean qui m’a posé cette question, je l’ai pris de haut et suis finalement tombé bien bas. Laissez-moi vous détailler un peu cette chute.
Ma première réponse a été du Tac-o-tac :
« Moins on a de problème plus on est performant. »
FAUX m’a t-on répondu. Si tu te juges performant aujourd’hui et que tu n’as pas de problème c’est certainement que tu pourrais être beaucoup plus performant en te challengeant un petit peu. Et si tu te challenges un petit peu, les problèmes vont alors arriver petit à petit.
Ma seconde réponse plus avisée et réfléchie fut donc la suivante :
« Plus on a de problème, plus on est performant. »
DE PIRE EN PIRE me rétorque t-il ! Si tu croules sous le poids des problèmes c’est que probablement tu n’en résous pas beaucoup ou en tous cas pas assez. Alors comment veux-tu avoir le temps d’être performant?
Je m’essayais donc encore une fois après réflexion :
« Plus on résout de problème, plus on est performant. »
C’EST MIEUX me dit il. Mais ce n’est pas parce que tu résous beaucoup de problème à ton niveau que l’entreprise en générale devient performante. Si tu es chef d’atelier et que tu passes ta journée à résoudre les petits problèmes de tes superviseurs et de tes opérateurs, certes tu résous des problèmes mais l’entreprise bénéficie t elle de la meilleure performance que tu peux lui apporter?
Ca y j’y étais, il ne me restait plus qu’à formuler :
« Plus on résout de problème au bon niveau dans l’organisation, plus celle ci est performante »
ET BIEN VOILA finit-il par me dire. La capacité d’une organisation à se challenger sur ses résultats et viser toujours plus haut fera émerger les problèmes qui sont un frein à sa performance.
La capacité de cette même organisation à s’assurer que tout le monde participe à la résolution de problème lui permettra dans résoudre un grand nombre et d’améliorer sa performance d’autant plus vite.
Finalement, la capacité de cette organisation à s’assurer que les problèmes sont résolus au bon niveau hiérarchique lui permet de mobiliser les compétences de chacun pour résoudre des problèmes de son niveau afin de maximiser l’utilisation des compétences et rendre d’autant plus efficace la résolution de problème.
Ton challenge petit scarabée est désormais de mobiliser ton organisation dans la résolution de problème et de t’assurer que tout le monde y participe à son niveau, que je sois opérateur, superviseur, manager ou directeur. Tout le monde a sa part de performance à apporter à l’entreprise!
En réalité ma chute n’a pas duré 2 minutes soit le temps que vous aurez mis à lire ma petite histoire mais bien 2 ans, temps qu’il m’a fallu pour ravaler ma fierté et bien vouloir écouter ce qu’il avait essayé de me faire comprendre ce jour là.
Je vous souhaite d’être plus brillant que moi et de comprendre plus rapidement que moi même si je sais très bien qu’il vous faudra le voir pour le croire. Croyez-moi 😉
:: – Cet article vous a été proposé par Rodolphe SIMONOT – ::
Auteur du blog : http://www.leandigestion.fr/
« Tout le monde a sa part de performance à apporter à l’entreprise ». Cela me va, sous la réserve suivante : comment est appréciée la performance de chacun, qu’est-ce qui nous assure que la performance de l’un ne met pas en péril la performance de l’autre ?
D’abord comprenons que dans toute démarche d’organisation, d’amélioration ou de performance, la direction générale doit impérativement avoir une vision, définir des objectifs, décliner ces objectifs dans tous les départements/services/employés. A partir de ce moment il s’agira de définir Qui fait Quoi, OU, Quand, comment , pourquoi et à quelles fréquences. On n’est certain d’éviter de se marcher dessus et d’être efficace ou efficient.