Cette émission avec Joël est la deuxième d’une large série d’émissions dédiées à l’oeuvre de Goldratt…
La semaine dernière, Joël nous racontait l’histoire de la TOC, aujourd’hui il nous parle plus spécifiquement du DBR (Drum Buffer Rope) qui est le système de planification de la TOC.
Sans attendre, je vous laisse découvrir cette interview de Joël.. 😉
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Si vous souhaitez en savoir plus sur Joël…
Joël-Henry Grossard est un passionné de la TOC. Il est notamment l’animateur d’un hub très actif sur viadeo. Il alimente également le sujet sur son site theoriedescontraintes.fr
Si vous aussi, vous voulez échanger sur votre spécialité pour partager vos connaissances avec les membres d’EOTV, n’hésitez pas à me contacter ! 😉
Bonjour Florent,
Je viens de m’inscrire pour découvrir cette vidéo et les autres. Encore une fois une excellente idée que celle de ce site.
Idées d’amélioration :
– Un petit plus pourrait être d’indiquer la durée de l’interview, vimeo ne le faisant pas avant d’avoir fini de télécharger tout le flux.
– Comme cette itw fait plus de 45mn (mais ça pourrait être valable pour plus court), un 2eme plus pourrait être de fournir le sommaire : le pitch tel que c’est fait sur cette page + les chapitres abordés.
Félicitations en tout cas,
Patrice Legoux
Merci Patrice pour ce précieux retour. Je vais tacher d’y penser pour la prochaine fois car effectivement cela apporterait un vrai plus !
Au plaisir.
Florent.
Bonjour Florent,
Tous mes vœux de succès pour 2012 à toute l’équipe d’EOTV
Je trouve les sujets toujours intéressants qu’en 2011,
La complexité de sujets (TOC, Lean …) conditionne intimement la durée des émissions.
La version français du livre « Production the TOC Way » existe t’elle ?
Florent, merci de vos voeux.
Hélas, il n’y a pas – comme pour beaucoup d’autres livres sur la TOC – de traduction en français de l’ouvrage didactique de Goldratt « Production The TOC Way ».
Et pourtant ce livre est à la fois un manuel d’auto-apprentissage, un manuel du formateur et il comprend un simulateur fourni avec le livre en CD-ROM.
Il comprend deux parties : la première partie intitulée « The Core Problem », le problème crucial où Goldratt nous présente comment comprendre le problème posé par la production et la seconde intitulée « The Solution » qui expose la solution en détail qui dérive logiquement de la compréhension acquise en partie 1.
J’ajouterai qu’en introduction Goldratt raconte sa « saga » pour améliorer le production, qui est un morceau de bravoure – la traduction française de cette introduction existe, je peux vous la faire parvenir au format pdf.
Bien cordialement.
Merci, Florent pour le retour, je suis bien intéressé par ce doc.
J’ai bien lu le but et bien d’autres livres de Goldratt, mais il n’est pas simple de s’approprier la philosophie TOC sur une simple lecture.
Merci pour cette pertinente et »sincère » synthèse sur la TOC
Bonjour
sur le fond rien à dire, très didactique
sur la forme, les bruits de fonds pourraient être filtrés pour rendre l’écoute plus confortable, notamment le froissement permanent de la feuille de Mr Grossard est assez désagréable.
Bonjour Florent,
Y’a t’il d’autre live d’affaire du genre de « le But », en Français?
Merci