Cet article rentre dans le cadre du concours de publications… Merci à Olivier pour sa participation ! 😉 Vous avez jusqu’au 19/12 inclus pour participer, n’hésitez donc pas à m’envoyer vos contributions par mail sur f.fouque[AT]excellence-operationnelle.tv
:: – Article proposé par Olivier Jadzinski, entrepreneur et blogueur sur euKlide – ::
Cet article fait partie d’une série qui aborde les problèmes qui ont causé le naufrage du Titanic … et qui pourraient aussi couler votre entreprise si vous n’y prenez pas garde.
Beaucoup d’entrepreneurs ne cessent de le dire « on apprend de ses erreurs » … et l’Excellence Opérationnelle est bien souvent issue de « fautes » que l’on ne désire pas voir se renouveler.
Contrairement à ce que beaucoup croient, le Titanic n’est pas entré dans l’iceberg qui a conduit sa perte en lui faisant face, mais n’a fait que l’effleurer. Pourtant, cela a suffi à envoyer par le fond, le paquebot de 270 mètres de long, de près de 50 000 tonnes, de 45 000 chevaux…
J’ai eu la chance de lire « le Management du Titanic », un ouvrage dans lequel Henry Lang démontre qu’une succession de petits détails a causé un grand naufrage.
L’une des plus grosses erreurs a été de penser le bateau « insubmersible ». Ainsi, quand l’officier de quart, qui donc « pilotait » le paquebot a donné l’ordre d’inverser les machines afin d’éviter l’obstacle, il a rendu l’embarcation encore moins manœuvrable en la faisant « piquer » vers l’avant.
Beaucoup de sociétés se pensent tout autant « insubmersibles » et sont tout autant difficilement manœuvrables que le Titanic.
Tous les entrepreneurs ont un plan, un cap, un port d’attache, mais aussi des certitudes. Des certitudes qui peuvent amener à rencontrer un « iceberg ». Si l’accident du Titanic était inattendu, il est explicable. D’ailleurs, cette catastrophe nous donne des leçons de management, que tout bon « manger », « chef d’entreprise, « décideur » se soit de connaître par cœur.
- 1. Le syndrome du « tout va bien »
En 1912, il n’existait pas tous les moyens de communication actuelle. Et donc, il était difficile de vérifier une information vu qu’il n’y avait bien souvent qu’un canal qui la distribuait.
Ainsi, pendant 15 heures, les informations les plus incroyables ont circulé à propos de l’accident du Titanic. Le vice-président de la « White Star Line » déclarant même que « tout allait bien à bord ». Un autre message indiquait plus tard que « le Titanic est pris en remorque » … mais quelques heures plus tard, le haut dirigeant devait déclarer aux journalistes que le paquebot avait sombré.
4 jours plus tard, quand le bateau qui avait recueilli les survivants arrivait à New York, la presse de déchaina sur la compagnie maritime … qui venait de mettre en place la désinformation, avec ses conséquences.
Et cet épisode est à prendre en considération dans le monde de l’entreprise.
Il faut informer, être responsable de ses actes.
Hésiter à transmettre une information ( ou pire, ne pas la transmettre ) risque d’être dévastateur pour vous et votre entreprise au moment où la révélation se fera.
Si ça ne va pas, et que tout le monde est au courant, autant le dire ! Et tout faire pour que ça aille mieux !
Retrouver dès lundi, la suite des erreurs du Titanic à ne surtout à reproduire…