Olivier d’euKlide nous propose de passer en revue l’ensemble des erreurs du Titanic pour en tirer les leçons nécessaires à la bonne gestion de nos entreprise. L’article d’introduction est en ligne depuis vendredi dernier… Et tous les articles de cette semaine seront dédié à ce naufrage.
Par ailleurs cet article rentre dans le cadre du concours de publications… Merci à Olivier pour sa participation ! 😉 Vous avez jusqu’à ce soir minuit pour participer à vôtre tour, n’hésitez donc pas à m’envoyer vos contributions par mail sur f.fouque[AT]excellence-operationnelle.tv
:: – Article proposé par Olivier Jadzinski, entrepreneur et blogueur sur euKlide – ::
Cet article aborde les problèmes qui ont causé le naufrage du Titanic … et qui pourraient aussi couler votre entreprise si vous n’y prenez pas garde.
4. La Cohésion d’équipe et d’actions
Plusieurs officiers ont embarqué à bord du Titanic à des postes qu’ils ne souhaitaient pas occuper, d’autres n’avaient pas obtenu la promotion désirée, ce qui fait que l’entente au sein du paquebot était loin d’être cordiale.
Ainsi lors de la mise à l’eau des canots de sauvetage, un officier ne répondait pas à sa hiérarchie directe ( son N+1 ) mais uniquement au Commandant de Bord. Et un autre lui demandait toujours confirmation des ordres reçus à ce même Commandant.
Dans votre entreprise, votre équipe a-t-elle la cohésion nécessaire .
Le manager se doit de mettre chacun à sa place, de décoder les conflits et d’entrainer son équipe vers le haut. Il ne doit pas promettre ce qu’il ne pourra pas réaliser.
Le manager doit déléguer et faire comprendre qu’il a délégué. Son assistant doit donc être capable de « prendre la barre » s’il le faut et ne pas être un « figurant ».
Quelle est la réelle compétence que vous avez donnée à chacun de vos employés ? Interrogez-vous sur les compétences qu’ils ont par eux-mêmes et celles qu’ils ont parce vous êtes là. Privez-les de la seconde pour qu’il développe la première.
Interrogez-vous sur la cohésion voulue ? Si vous vous rendez compte que l’équipe n’est pas assez soudée qu’il le faudrait, il faut agir rapidement pour y remédier.
5. La Négligence de moyens
Encore un détail qui peut paraître insignifiant :
les 2 responsables de la vigie placés à 30 mètres de hauteur ne possédaient pas de jumelles pour voir au loin. En effet, malgré leurs réclamations, on ne leur en a pas fourni. Pour 2 raisons : la première, parce qu’on ne les a pas trouvés, elles ont été mal rangé au départ, la seconde parce que des officiers avaient décidé que les jumelles étaient réservées aux officiers.
Autre détail : si 16 canots de sauvetage étaient à bord du Titanic, l’installation destinée à leur mise à l’eau ne permettait de remplir qu’un canot à la fois, d’où une perte de temps dans l’évacuation.
Dans votre entreprise, donnez-vous les moyens nécessaires à l’exécution d’une action. Est-ce que certains ne travaillent-ils pas plus avec le système D plutôt qu’avec de bons outils.
Le temps et le budget ne sont pas des excuses : c’est l’emploi que vous en faites qui est vital.
N’avez-vous pas des outils inutilisés ? Et des outils vitaux dépassés ?
Plutôt que de donner un outil hyper perfectionné, donnez à l’ensemble des collaborateurs le matériel nécessaire à la bonne exécution de leur travail. Quels moyens sont en phase avec leurs objectifs ?
Avez-vous organisé le travail ?