La Vision est un outil impalpable qui est souvent laissé de côté par les dirigeants qui préfèrent s’en remettre aux éléments concrets.
Et les dirigeants s’en désintéressent d’autant plus que les outils pédagogiques pour exprimer l’intérêt de cette vision se font très rares !
Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui de comprendre ce qu’est une Vision par l’intermédiaire de quelques analogies !
1 – Votre entreprise est une carcasse de bagnole !
Imaginez que votre entreprise soit une carcasse de voiture. Maintenant, tout le personnel de l’entreprise doit améliorer cette carcasse pour en faire un bolide de course.
À partir de ce challenge, tout le monde aura son mot à dire. Le motoriste fera en sorte de concevoir le moteur le plus puissant. Le responsable des pneus ira chercher ce qui se fait de mieux. Ceux qui sont en charge de l’aérodynamisme ajouteront des ailerons très larges pour assurer une meilleure tenue de route. Et évidemment, la personne en charge de l’intérieur, ira se renseigner auprès des ingénieurs de chez Citroën pour concevoir l’habitacle le plus confortable qui soit…
Avec toutes ces compétences hors du commun, à n’en pas douter notre carcasse gagnera en compétitivité… Imaginez-vous à quoi ressemblerait un tel bolide ? ;-D
Assurément ce bolide ne ressemblerait à rien !
Mais au-delà de son apparence, si maintenant je vous dis que ce bolide est destiné à faire le trophée Andros… Est-ce que vous pensez que la nouvelle configuration sera optimisée pour une telle course ?
Et s’il était destiné à faire le Paris Dakar ?
Bref, vous l’aurez compris, la Vision constitue à la fois la raison d’être de l’entreprise et l’objectif à atteindre. Sans projet commun, sans direction à suivre, comment pouvons-nous juger que l’entreprise s’améliore dans le bon sens.
2 – Vive les sandwichs à la carte ! Mais pas chez Mc Do…
Imaginez qu’il y ait un pro des buffets à volonté qui rentre demain à la tête du marketing de Mc Do et qui, sur la base de ses compétences, décide de remplacer les sandwichs actuels par des sandwichs à la carte… Cette « amélioration » aurait certainement un sens dans autre restaurant, mais la Vision de Mc Do repose sur la standardisation (les mêmes sandwichs avec le même goût, fabriqués et vendus selon les mêmes processus, dégustés dans la même typologie de restaurant…).
3 – L’analogie de la feuille de route
La Vision c’est donc comme une feuille de route. Cela indique à la fois le lieu où il faut se rendre tout en donnant concrètement les clés sur le sens des améliorations à apporter au quotidien. Ainsi, la vision doit être à la fois assez concrète et vague pour que chaque personne dans l’entreprise puisse se demander à tout moment « Est-ce que ce que je suis en train de faire est en cohérence avec la Vision (le projet, la raison d’être) de mon entreprise ?
4 – Avec une Vision en tête, tous les employés deviennent des pilotes de moto…
La première chose à savoir quand on apprend à conduire une moto, c’est qu’il suffit de regarder où l’on souhaite aller pour que le corps se mette dans la bonne position et incline la moto comme il faut pour aller dans cette direction.
Ainsi, avec une Vision en tête, nous faisons inconsciemment le nécessaire pour atteindre la direction attendue. Sans Vision, c’est notre cadre de référence qui prend le dessus. Et dans ce cas, nous aurons tendance à vouloir reproduire ce que nous avons déjà vu fonctionner, et ce, quelle que soit la cohérence de cette amélioration avec le projet de l’entreprise.
Là encore, vous voyez que la Vision est à la fois le point de mire que nous visons, et ce qui nous permet au présent d’en prendre la direction.
Et vous : quelles sont les améliorations aberrantes que vous avez pu observer dans une entreprise qui manquait d’une Vision ?