La surprise que je vous ai annoncé vendredi dernier c’est un ouvrage collaboratif qui regroupe les conseils de 11 auteurs / blogueurs de l’excellence opérationnelle !
Si j’ai sollicité les auteurs de l’excellence opérationnelle pour l’écriture de cet ouvrage, c’est que je pense qu’il n’y a pas de fatalité.
Quels que soient les sons de cloche des médias et des gouvernements, j’ai la conviction que nos entreprises ont devant elles des opportunités illimitées de croissance.
Dans cet ouvrage collaboratif, vous allez retrouver les avis des principaux contributeurs de l’excellence opérationnelle. Chacun d’entre eux vous dévoilera son sentiment sur l’apport du Lean en temps de crise.
Ce sera aussi l’occasion d’étudier les malentendus ou les mythes qui règnent autour de ces outils d’amélioration.
Mais ce sera surtout l’occasion de vous apporter des méthodologies concrètes à appliquer pour relever la barre et engager une démarche d’excellence opérationnelle.
Sans plus attendre, je vous propose de découvrir en substance, le riche contenu de cet ouvrage.
Chapitre 1 : Mythes et réalités autour du Lean
Dans ce premier chapitre, Christian HOHMANN (du blog http://hohmann.over-blog.com) expliquera que le Lean ne constitue en aucun cas un abri anticrise. Une fois cette mise au point faite, il présentera les axes d’amélioration à engager en période difficile.
Chapitre 2 : Journée d’un Lean Manager en période de crise
Pour Peter KLYM (du blog http://blog.leanbusiness.fr), ce chapitre sera l’occasion d’ouvrir une parenthèse fictionnelle sur la journée type d’un Lean Manager en période de crise. Les bonnes pratiques de ce manager seront synthétisées à la fin du récit pour que vous puissiez à votre tour vous lancer dans la résolution de problème.
Chapitre 3 : Force 10 en Atlantique Nord
Dans ce troisième chapitre, Xavier PERRIN (du blog http://www.consulting-xp.com/blog) fera un parallèle intéressant entre le pilotage d’une entreprise par temps de crise et le pilotage d’un voilier de 14 mètres lors d’une tempête. Vous découvrirez quels sont les bons réflexes à adopter dans ces contextes difficiles.
Chapitre 4 : Comment créer de la valeur avec l’audit interne ?
Ensuite Pascal WEBER (du blog http://www.ameliorationcontinue.fr) nous expliquera comme l’audit interne peut être source de création de valeur dans l’entreprise. Il nous dévoilera également dans ce chapitre la méthode à suivre pour mettre en place ces audits générateurs de valeur pour l’entreprise.
Chapitre 5 : Quelques bémols nécessaires à une bonne utilisation du Lean
Dans ce cinquième chapitre, Yvon MOUGIN (du blog http://yvonmougin.blogspot.com) présentera le paradoxe qui consiste à demander aux opérateurs de participer à l’amélioration de leur productivité alors qu’une épée de damoclès du licenciement pèse sur eux. Il enchaînera ensuite par un rappel des enjeux fondamentaux du Lean. Enfin, il clôturera son chapitre par l’ouverture sur une opportunité trop souvent écartée : la réduction des gaspillages dans les services supports.
Chapitre 6 : Faut-il chasser les gaspillages en temps de crise ?
Dans ce sixième chapitre, Cédric STIEN (Auteur de 2 ouvrages sur la supply chain et le management) et Jérôme COLIN (consultant chez INNONEA) proposent de concentrer les efforts de l’entreprise sur la valorisation de ses services par une approche très pragmatique qui favorise l’action à une analyse trop approfondie des dysfonctionnements qui conduit souvent à la paralysie.
Chapitre 7 : Utiliser la diététique comme guide vers un succès Lean
Rodolphe SIMONOT (du blog http://www.leandigestion.fr) vous fera prendre conscience de la nécessité d’avoir un programme d’accompagnement robuste pour assurer la réussite de votre transfo Lean. Pour cela il utilisera l’analogie très riche du programme Weight Watchers
Chapitre 8 : Les fondamentaux du Lean Management
Dans ce chapitre Gustave PAOLI (Senior Lean Expert chez CUBIK Partners) reviendra sur les fondamentaux d’une démarche de Lean Management qui doit aller au-delà du simple recours aux outils de la performance.
Chapitre 9 : Préparez la reprise avec un chantier 5S
Ce neuvième chapitre sera l’occasion pour Bernard SADY (du blog http://bernardsady.over-blog.com/ ) de vous proposer de lancer un chantier 5S pendant ces périodes de calme dans les ateliers pour préparer la reprise et entamer une action pérenne sur la diffusion du Lean Management.
Chapitre 10 : Le marketing mérite aussi son PDCA
Enfin, je clôturerai cet ouvrage collaboratif en vous invitant à reconsidérer l’optimisation du processus de vente au prisme du PDCA. Car il semble évident qu’en période de crise, le principal problème de l’entreprise est la chute des ventes plus que l’optimisation des processus d’exploitation.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre « 10 conseils Lean contre la crise »
Ce livre collaboratif est en distribution libre, n’hésitez donc pas à le transférer à vos amis et collègues ! 😉