Extrait du résumé « Lean Six Sigma pour les services »
Pourquoi il faut lire ce livre :
Ce livre est didactique et propose des modèles de mise en œuvre du système Lean Six Sigma par le biais d’études de cas.
Cette méthode est un moyen sur de rencontrer un franc succès dans le monde des services qui est également celui des gaspillages. Les services peuvent réellement être optimisés grâce aux outils Lean Six Sigma, aux compétences dans le maniement des données et aux pistes de réflexion sur les procédés. En général, les services ont d’ailleurs plus de difficultés à appliquer les principes et les outils de Lean Six Sigma.
La combinaison des méthodes Lean et Six Sigma peut permettre aux lecteurs de maîtriser la complexité de l’entreprise d’arriver à une réduction significative des coûts en moins d’un an.
Même si ce livre et la stratégie qu’il propose sont avant tout destinés aux grandes sociétés, tout entrepreneur pourra en tirer un excellent support pour stimuler sa réflexion, notamment grâce aux questions pertinentes proposées par l’auteur et grâce aux cas pratiques et outils présentés dans le livre.
Idées clés à retenir :
La démarche Lean Six Sigma est la combinaison de la méthode Lean qui permet d’améliorer l’efficacité et de la méthode Six Sigma qui permet d’améliorer la qualité des services. Il est donc possible d’atteindre une meilleure qualité tout en améliorant la rapidité de l’exécution des services. Par ailleurs, l’écoute du client est primordiale. Saisir « la voix du Client » est capital pour déterminer la valeur du service. Il est important de réduire la complexité des services pour améliorer leur vitesse d’exécution, d’autant plus que la complexité génère des coûts.
La mise en place de Lean Six Sigma se fait en quatre phases :
- l’évaluation préliminaire
- l’implication (qui consiste à créer l’élan)
- la mobilisation et la performance
- le contrôle
[no_access]
Vous n’êtes pas membre premium…
Voici un extrait du résumé accompagné des fichiers podcast.
Pour obtenir l’intégralité du résumé et avoir accès à toutes les publications du site en téléchargement, inscrivez vous comme membre premium en cliquant ici !
[/no_access]
[private]
Vous êtes membre Premium ? Chouette ! 😉 Cliquez ici pour télécharger le résumé !
[/private]
Bonjour Florent,
Un résumé très attendu (pas encore lu ce livre…) afin de me conforter dans mon approche LSS dans mon entreprise « administrative ». Il est souvent peu aisé de faire le lien entre les processus industriels et administratifs à partir des lectures pourtant très bonnes sur les différents sujets (dont ton livre ;-), mais aussi ceux de Goldratt, de C. Stien et j’en passe…). C’est un éclairage vraiment intéressant qui rassure dans la démarche globale que je déploie actuellement.
Comme tu le spécifies, l’analyse Lean permet de montrer aux responsables et aux agents le gaspillage qui n’est absolument pas objectivé sinon. Une fois fait, le Six Sigma s’impose de lui-même avec une grande cohérence tant que la communication va dans le sens du gain (temps, productivité, qualité, facilité…) pour les services.
Au plaisir.
Nicolas B.
Content que ce résumé réponde à ton besoin… 😉 Quand j’avais lu ce livre à mes début, je n’y avais pas vraiment trouvé mon compte. Après quelques années passées à m’intéresser au sujet, je le trouve plus intéressant. Comme quoi, il peut être intéressant de revenir sur des livres qui ne nous ont pas parlé lors de la première lecture… 😉
Au plaisir.
Florent.