Voici une nouvelle vidéo de Philip MARRIS sur le phénomène de fin de mois…
Philip MARRIS est l’un des plus importants (si ce n’est le plus important) prescripteur et utilisateur de la TOC en France. Il est un ancien collaborateur d’Eli Goldratt. C’était également un de ses amis. Il est par ailleurs l’auteur du seul ouvrage franco-français sur le sujet « Le Management par les contraintes en gestion industrielle » qui n’est malheureusement plus disponible.
Je vous invite à découvrir son site www.management-par-les-contraintes.com qui ne manque pas de contenu de qualité. Vous pouvez également vous rendre sur son groupe Viadeo dédié au TLS (Toc Lean Sigma) pour initier des discussions ou poser vos questions.
merci pour cette video; puis-je avoir le fichier MP3 ?
Pour accéder aux enregistrements audio et vidéo c’est par ici… 😉
https://www.excellence-operationnelle.tv/premium
Merci Florent, En me réécoutant je vois que je dis que ce phénomène ne touche que 50% des entreprises. En fait je pense que la proportion est plus élevée.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, c’est même 100%.(2 entreprises)
Une cause courante : les bonus des commerciaux, du senior management et de la direction de l’usine, souvent basés sur le CA et le résultat.
Une conséquence pour le DAF : mettre en place des contrôles rigoureux, s’il ne veut pas se faire massacrer par les auditeurs en fin d’année.
Et je ne parle pas des conflits avec les opérationnels.
C’est un gaspillage de temps et d’énergie en plus.
Complètement d’accord sur les effets pervers des objectifs et primes des commerciaux comme contributeur aux phénomènes de fin de mois. Le livre « The Cash Machine » de Klapholz & Klarman est intéressant sur ce sujet.
Merci pour la référence : je vais le lire.
J’ai travaillé dans une entreprise où un exemplaire du livre de Goldratt : « Le But » a été offert à tout le management.
J’ai eu aussi la chance d’assister à une de ses conférences à Bruxelles.
J’ai eu l’honneur de faire une conférence sur ce thème au congrès mondial de l’APICS à Denver en 2008. J’avais alors sondé les auditeurs – une centaine – en leur demandant s’ils avaient déjà été confrontés à ce problème. Résultat = 95% de oui !
Voir ce lien pour accéder à l’article que j’ai écrit sur le sujet en 2005 : http://www.consulting-xp.com/telechargement-pdf/3.pdf
Ouahou, merci Xavier pour cette ressource ! 😉
J’ai également rencontré ce phénomène dans les entreprises où je suis passé. Et comme vous le signalez, Exevidence, c’était effectivement à cause des primes des commerciaux. Le pire, c’est que certaines commandes étaient retournées par les magasins pour motif « livrée trop tôt »… Ce qui généraient des retours en plus des à coup désastreux à tous les niveaux de la supply chain.
Il semblerait que j’ai été un peu trop politiquement correct et réducteur dans ma vidéo. Les pics de fin de mois semblent omniprésent et on a 2 familles de causes identifiées :
.
1)Les conflits entre optimums locaux et globaux que j’évoque dans la vidéo
.
2)Les primes des commerciaux et autres objectifs à double tranchant.
.
Je pense d’ailleurs qu’il y a d’autres familles de causes mais il faut que je réfléchisse et formalise mes idées.
Effectivement il serait intéressant de lister ces causes…
Sachant que la première que tu mentionnes doit en regroupe un paquet… Par exemple, les primes des commerciaux ne sont-elles pas déjà une forme de recherche d’un optimum local ? 😉