Je l’ai sûrement déjà écrit plusieurs fois sur ce blog, mais il y a une chose qu’on ne dira jamais assez sur les outils et le management de l’excellence opérationnelle…
« L’excellence opérationnelle NE SERT A RIEN si elle n’est pas mise au service d’une Vision ».
Regardez cette interview que nous avions réalisée avec Paul TAP, tout y est ! Sans Vision on ne sait pas où aller et quoi faire !
FAVI en est un parfait exemple. « Rester au village », voilà un beau projet… Une fois que tous les employés ont connaissance de cela, alors l’amélioration continue devient un passage obligé… Ce que j’appelle le chemin de la moindre résistance…
Quand une entreprise a une Vision, tout le système, toute l’organisation se met en tension pour l’atteindre. Et quand on part de 0 et que l’on se fixe une Vision ambitieuse (comme celle de rester au village quand 75% du marché est l’industrie automobile qui délocalise toutes les usines en Europe de l’Est et en Asie), quelle autre solution concrète peut-on mettre en place si ce n’est l’excellence opérationnelle ?
Avec mes connaissances des outils, je me suis longtemps dit que je pouvais racheter n’importe quelle entreprise pour en faire une affaire rentable… C’est faux ! Je suis moi aussi tombé dans le piège…
Tant que la Vision n’est pas clairement posée, alors la première tâche à faire est de monter un atelier (Et oui, il ne faut pas tomber dans le piège de la réunion… Un atelier c’est une réunion, mais en beaucoup plus fun et avec l’impératif d’en sortir quelque chose…) ;-D
L’intérêt de l’atelier c’est aussi qu’il va faire émerger une Vision PARTAGE… Car la Vision pensée dans le bureau du directeur et qui est mise sous le nez de tous un beau jour n’a rien de partagée… Et là encore, il ne faut pas s’y tromper. Si la Vision ne permet pas à tous de se projeter clairement dans sa réalisation, alors la Vision est bancale !
Il faut donc une VISION PARTAGEE… Une direction vers où cheminée pour que le système se mette en tension.
Mais ensuite, qu’est-ce que donne cette tension ?
Cette tension va révéler quel est le plus gros problème aujourd’hui qui bloque l’entreprise vers l’attention des objectifs issus de la Vision… Est-ce que la contrainte du système est dans la production ? Est-ce qu’il se trouve dans les décisions ? Dans les interfaces inter service (pour ce qui concerne les organisations en silo) ? Dans la transmission d’informations entre les niveaux hiérarchiques ? Dans les macros processus d’innovation ? Dans le Macro processus de vente ? …?
Bref, vous l’aurez compris la Vision va mettre le système sous tension jusqu’à révéler sa première faille ou son premier blocage… Le phénomène est analogue au remplissage d’un en bois dans lequel nous tenterions de mettre le maximum d’eau… Arrivera toujours un moment où une lamelle stoppera la progression…
Alors, au risque de vous décevoir, vous pouvez toujours mener l’excellence opérationnelle sur vos lignes de production, dans vos bureaux, ou je ne sais où…, si la Vision et la tension que celle-ci opère n’a pas permis de mettre en exergue que le problème se situe au service marketing et que c’est donc là qu’il faut agir… Tous vos efforts ne servent à rien, si ce n’est de vous faire plaisir à utiliser les outils de l’excellence opérationnelle…
Mais après tout, ça n’est déjà pas si mal que ça… Au moins, le jour où une Vision émergera de votre environnement de travail, vous aurez toutes les compétences requises pour la mettre en oeuvre et résoudre rapidement les problèmes qui apparaîtront ! 😉