Avant d’entamer l’alimentation de ce blog communautaire en publication toutes plus passionnantes les unes que les autres, il me semble important de poser ici la définition de l’excellence opérationnelle telle que nous la comprenons.
L’idée de ce blog n’est surtout pas de se limiter à l’optimisation des lignes de productions. Dans le sens optimisation des opérations effectuées par les opérateurs…
Non ! Sur EO.TV l’excellence opérationnelle recouvre
- tous les savoirs,
- tous les savoirs faire,
- tous les savoirs être,
- tous les savoirs savoir,
qui nous permettent de manière opérationnelle (comprendre concrètement) de mener une entreprise vers l’excellence.
- Ainsi, une méthode de définition d’une stratégie d’entreprise relève pour nous de l’excellence opérationnelle.
- Savoir segmenter son marché pour répondre au plus prêt des besoins clients par une adaptation des offres relève de l’excellence opérationnelle.
- Dématérialiser son offre pour lever les contraintes physiques de notre marché et pérenniser notre activité, relève de l’excellence opérationnelle.
Mais évidemment, nous n’oublierons pas de traiter toutes les méthodes d’optimisation de processus qui permettent à la fois la réduction des coûts, la diminution des stocks et l’amélioration de la qualité.
Voilà pourquoi, selon EO.TV l’excellence opérationnelle recouvre des champs aussi vastes que le lean six sigma, la TOC, le marketing, les achats, la supply chain, les services, les méthodes agiles, l’approche systémique, le développement personnel…etc.
J’espère que vous saurez trouver votre compte parmi toutes ces disciplines interdépendantes ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions de publication !