La créativité trait de cette capacité que l’Homme a de créer, d’ imaginer, d’ innover.
La créativité est-elle vraiment réservée aux artistes ?
On a d’ailleurs tendance à croire que la créativité est réservée à un certain type d’individu du milieu artistique capable de pouvoir concrétiser de nouveaux concepts et solutions nouvelles. Pour autant chaque individu est doté de créativité. Celle-ci pouvant être considérée comme la capacité d’apporter ou de faire trouver des solutions originales aux problèmes d’adaptation auxquels chaque être humain est confronté.
A la source de la création de valeur… La créativité
Jacques Attali dit dans son livre Lignes d’horizon « Il n’y a pas de richesse sans créativité, ni de créativité sans démocratie » ciblé ici sur la vie sociétale mais qui s’extrapole aisément à une démarche de progrès d’une entreprise.
La créativité du quotidien…
C’est celle-ci qui permettra par exemple aux opérateurs de répondre à des problèmes suivant un schéma de débrouillardise (Système D), de pouvoir mettre en œuvre et industrialiser des produits innovants, de pouvoir faire évoluer une entreprise vers d’autres secteurs d’activité…
La créativité comme outils d’amélioration continue…
La recherche de l’excellence opérationnelle ne peut occulter la nécessité de prendre en compte le potentiel créatif à tout niveau de son entreprise.
Paradoxalement, la créativité est souvent considérée comme l’ennemi des entreprises car elle remet en question les standards et pratiques sur lesquelles reposent ses fondements.
C’est d’ailleurs le principal défi sur lequel les entreprises actuelles doivent faire face pour pouvoir apporter à ses clients des produits et service innovants dans un souci d’amélioration permanent tout en stimulant la motivation de ces collaborateurs.
Une panoplie d’outils de créativité…
Vers cet objectif, des outils participatifs de développement de la créativité sont d’ailleurs aujourd’hui utilisés en entreprise comme
- la méthode des 6 chapeaux de Bono,
- les systèmes de management des idées,
- TRIZ
- et ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) pour susciter l’émergence rapides de solutions simples et pragmatiques.
La créativité, un atout à canaliser
L’émulation de la créativité auprès de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise est de toute évidence un facteur déterminant à l’atteinte de l’excellence opérationnelle.
Pour autant celle-ci nécessite d’être canalisée par des approches méthodiques et systémiques dans leur application afin de ne pas détruire les valeurs de fabrique et savoir faire de l’entreprise.
Et de votre côté, quelles sont les techniques de créativité que vous utilisez pour optimiser vos processus ?