Nous inaugurons aujourd’hui une série de retours d’expérience sur des projets d’amélioration de performance… Cette série d’articles sera assurée par Eponine Pauchard, en reportage spécial pour EOTV ! Rendez-vous donc chaque jeudi pour suivre les restitutions de projet d’Eponine… Je suis sûr que cela va vous plaire ! Nous démarrons par une mise en bouche avec la présentation du salon où Eponine a fait la rencontre de toutes les entreprises que vous allez découvrir au fil des semaines… 😉
::- Article proposé par Eponine Pauchard, spécialiste en amélioration continue -::
::- en reportage au salon MPA de Montréal -::
Le salon des Meilleures Pratiques d’affaires (MPA) s’est tenu le 8 novembre au Palais des congrès de Montréal, au Canada. Il est organisé par le Mouvement Québécois de la Qualité, une association qui regroupe 650 entreprises québécoises, dans tous les secteurs économiques. Ce salon est axé sur le partage d’expériences et le transfert de compétences. Les quelques 2500 visiteurs ont ainsi pu apprendre des expériences des 40 projets d’amélioration continue présentés par autant d’entreprises, découvrir ou approfondir leurs connaissance en participant au Casino du lean, qui proposait neuf jeux différents sur le thème du lean et écouter les présentations de quatre entreprises sur l’utilisation des outils pour faire face à des problèmes de créativité, de processus, de gestions des idées et d’audits internes. 29 entreprises de consultation en conseil étaient également présentes. Pour compléter la programmation, trois conférences étaient organisées : Rémi Tremblay a partagé ses idées pour que les « bottines suivent les babines », ou comment passer de la parole à l’action. Stéphane Bureau s’est entretenu avec cinq dirigeants d’entreprises sur la définition des objectifs et des stratégies et leur partage avec les équipes de terrain, et enfin Michael Ballé a donné des pistes sur comment réussir sa démarche Lean. Sa conférence avait un nom très accrocheur : N’implantez pas le lean, devenez lean !
Avec une telle programmation, je n’ai pas eu le temps de visiter l’ensemble du salon. Je n’ai même pas assisté aux conférences. Je me suis concentrée sur la visite des stands. J’ai ainsi rencontré vingt entreprises et une trentaine de personnes qui m’ont parlé de leur projet d’amélioration continue. Nous avons échangé sur les déclencheurs des projets, la démarche qu’ils ont utilisée, les résultats qu’ils ont obtenus, les défis auxquels ils ont fait face et la façon de les surmonter, et enfin, je les ai interrogé sur les perspectives qu’ils avaient pour la suite de leur démarche.
Vous pourrez lire la synthèse de ces échanges au cours des prochaines semaines.
Sur chaque stand, il y avait bien sûr un facilitateur lean, ou un responsable de l’excellence opérationnelle avec une ceinture quelconque, mais également des participants aux projets : une clinicienne, un comptable, un peintre, un machiniste CNC,… Les points de vue que je vous propose sont donc variés. La présence de profils très différents est également une source d’enrichissement. La personne impactée par le projet ne le voit pas de la même façon que celui qui l’a piloté. Toutefois, comme les projets présentés étaient finis, tous ceux qui en parlaient avaient des étoiles plein les yeux. L’enthousiasme et la passion étaient très palpables. J’avais du mal à interrompre certains de mes interlocuteurs, tellement ils avaient de choses à me partager sur leur projet.
J’ai été surprise par la grande transparence de l’ensemble des participants : pas de secret, ils ne cachent rien de leur projet, partagent leurs bons coups, les astuces qui les font aller plus loin, leur secrets « maison » pour réussir. Je n’ai pas l’habitude d’autant de transparence.
En même temps, c’est tout à fait compréhensible. Le défi n’est pas de trouver l’idée, mais de l’implanter. Les principes de l’excellence opérationnelle sont largement connus. L’enjeu est dans la mise en place : il faut de l’énergie, une volonté forte et du temps pour réussir. Ceux qui ont déjà implanté leurs idées ont une longueur d’avance sur ceux qui vont implanter les mêmes.
Vous avez donc rendez-vous avec les meilleures pratiques des entreprises québécoises : toutes les semaines, je vous partagerai les bonnes idées du salon : métallurgie, pharmaceutique, assurance, électronique, aéronautique, BTP, banque, hospitalier, agroalimentaire, aérospatiale, tourisme, tous les secteurs ont a nous apprendre sur leurs enjeux, c’est un vrai benchmark que je vous propose !