Ce que j’ai mis 10 ans à comprendre c’est qu’une idée ne vaut rien !
N’importe quelle idée, quelle qu’elle soit ne vaut rien !!! Vraiment je vous assure…
Des idées j’en ai à la pelle. Des idées formalisées je n’en manque pas non plus… Je dois avoir plus d’une trentaine de mind map d’idées d’entreprises ou de produits à vendre. À côté de ça je dois avoir une dizaine d’idées de livres à écrire…
Alors, on pourrait penser que je suis un riche en latence… Mais la vérité c’est que ces idées ne valent rien !
Attention, quand je dis que ces idées ne valent rien, je ne les dénigre pas… Si vous saviez comme je chéris mes idées ! ;-D Je les note, je les classe, je les relis… Et quand l’une d’entre elles occupe un peu trop de mon temps de cerveau disponible alors je l’explore avec un mind map pour lui faire cracher tout son potentiel… Mais au final, je fais tout ça pour rien, car comme je vous le répète depuis le début de cet article…. UNE IDEE NE VAUT RIEN !!!
J’ai quand même mis 10 ans à m’en rendre compte, alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop à l’énoncer à autant de reprises… Peut-être aimerais-je à votre tour que vous en preniez conscience et que vous gagniez les 10 ans que j’ai perdu ? Qui sait ?
Mais comme je ne vous sens pas très convaincu, je vais essayé d’étayer une peu mon propos…
Une idée ne vaut rien, car c’est sa mise en œuvre qui a de la valeur ! Vous voyez le truc ? Pour qu’une idée prenne de la valeur, il faut qu’elle soit mise en oeuvre ! Sans action, une idée ne vaut rien.
Combien de personnes ont eu l’idée de faire un site internet de vente d’objets d’occasion ? Certainement des milliers… Mais un seul est passé à l’action pour créer Ebay !
Alors une fois qu’un type a pris l’idée, on pense que c’est fini… Qu’il faut trouver une autre idée que personne n’a… Grave erreur ! L’idée ne vaut rien !!! C’est sa mise en oeuvre qui lui donne de la valeur !!! Si bien qu’un autre type s’est dit que l’idée serait meilleure si on donnait à ce site de vente d’objets d’occasions une âme de vente aux puces… Combien de personnes ont eu cette idée ? Là encore quelques milliers… Mais un seul type a monté leboncoin.
Quand j’ai créé ma première entreprise mon idée c’était de faire une plateforme de marché destinée aux professionnels du déménagement… C’était mon idée ! J’étais le premier à l’avoir eu ! Vraiment, je vous le jure !!! Aujourd’hui il doit y avoir 2 ou 3 sites de ce genre et ils cartonnent… Et vous savez pourquoi je ne suis pas devenu le Google de la plateforme de marché des déménageurs ? Je vous le donne en 1000 : parce que j’étais trop timoré pour passer à l’action !
Savoir que ce qui a de la valeur c’est de passer à l’action n’est pas neutre !
Personnellement, je passe beaucoup moins de temps à explorer mes idées… Maintenant je les mets en oeuvre, une par une… Je choisit celle qui me motive le plus, pas celle que j’évalue avoir le plus de potentiel… Non celle qui me motive le plus ! Car je sais que si je suis motivé, je pourrais la concrétiser le plus vite possible, et comme seule la mise en oeuvre compte… Il faut tout miser là dessus !
Voyez-vous la puissance de cette idée (qui vaut de l’or depuis que je la mets en oeuvre) ? ;-D
Alors, si je peux vous donner un conseil, arrêtez de chercher l’idée du siècle si vous êtes un procrastinateur indéfectible… Arrêtez, car au mieux vous gâcherez une belle idée… Sans valeur, mais une belle idée quand même… Et si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques idées de business qui ne valent rien à l’état d’idée, mais qui valent des millions pour ceux qui seraient capables de les mettre en oeuvre : Vendre des chaussettes dépareillées aux ados, Faire le youtube de la cuisine, Faire le 99designs.com français…
A j’ai oublié de dire… Si je vous donne ces idées, c’est que je n’ai aucune intention de les mettre en oeuvre ! ;-P
Et puis ça va sans dire mais ça va mieux en le disant… Ce que j’ai énoncé pour les idées de produits et de business vaux également pour les idées d’amélioration de process !
Et pour vous : qu’est-ce que vaut une idée ?
C’est pour ça que la France va mal. Vous vous rappelez peut être, pour les plus anciens, le slogan français : » on n’a pas de pétrole mais on a des idées … » Je suis convaincu que la réussite n’appartient qu’aux courageux qui se lancent
Effectivement c’est bien vu… Je ne pense pas qu’il faille se réjouir d’avoir beaucoup d’idées… Car au final, nous n’en faisons pas grand chose !
Bonjour Florent,
Comment vas-tu?
Comme suite:
– 1: avoir des idees
– 2: peser le pour et le contre de chacune en rapport avec la strategie de l’entreprise
– 3: choisir l’idee a mettre en oeuvre
– 4: designer quelqu’un qui va la mettre en action
– 5: planifier sa mise en oeuvre
– 6: verifier la qualite de la realisation
– 7: designer un capitaine de l’equipe de realisation
– 8: promouvoir cette idee et aller chercher les budgets pour la realiser
– 9: soutenir les membres de l’equipe de realisation
Sans idee, rien ne se fait.
Mais sans action, rien ne se fait non plus.
amicalement
Francois
Bonjour Florent,
La lecture de cette brillante idée, m’a rappelé un livre que j’ai lu récemment.
Un livre qui ne parle pas d’idée, mais plutôt de changement, car la réalisation d’une idée correspond un peu à un changement. Car comme je le comprend dans ton texte ; une idée peu changer le monde, encore faut il la mettre en pratique.
J’ai mis la main sur ce livre et lu, car j’en avait entendu parlé concernant le changement, la peur que cela peut provoquer suivant ce que l’on en pense. (Alors que souvent c’est une chance … mais je rentre dans le livre).
Un livre, ou plutôt une fable, qui ne fait pas 300 pages de haute théories très détaillés et complexes, mais des principes simples.
Bon ce livre a été écrit par un américain, donc je pourrai lui rapprocher, son caractère un peu prolixe sur sa capacité de révolutionner les gens, à changer la vie … ça peut rebuter car on peut se dire, tien encore un gourou de plus….
Et une des maximes que j’ai retenue est : « qu’est ce que tu ferais si tu n’avais pas peur » …
Est ce que ce n’est pas 10 ans pour comprendre qu’il ne faut pas avoir peur de mettre en pratique ses idées ? (car on risque juste qu’elle soit bonne cette idée !)
Amicalement,
Romain
PS pour les curieux : le livre est « Qui m’a piqué mon fromage » de Johnson Spencer que je conseil !!
Bonjour Laurent,
Un autre bouquin illustre parfaitement cette idée.
L’idée, c’est le désir de changer et le passage dans l’action, c’est le plaisir de changer
Du désir au plaisir de changer : Comprendre et provoquer le changement de Françoise Kourilsky
Je crois qu’au rythme ou les propositions fusent, Excellence Opérationnelle TV vas aussi devenir une bibliothèque de référence.
Amicalement
Loïc
« Une idée sans exécution est un songe. » de Duc de Saint-Simon
Bonjour,
On peut citer des tas de livres excellents et cela prend beaucoup de temps pour les lire. Pendant ce temps, on ne fait rien pour avancer nos projets;
Par contre il y a un grand livre qui peut tout nous apprendre tout en faisant avancer nos projets, c’est le livre de la vie, celui que l’on dévore et que l’on écrit en même temps tout en agissant pour tester et mettre en oeuvre nos idées.
Alors, après chaque action, il suffit de voir ce que cela donne pour décider s’il faut continuer ainsi, corriger le tir, chercher une aide extérieure et puis continuer à avancer.
Faites l’essai, vous allez voir.
Commencer tout de suite en choisissant une première action qui peut faire avancer votre projet, puis voyez ce que cela a donné !
C’est simple et efficace.
Bien amicalement
Donatien Jeanjean
http://www.vivremavie.com