Bonjour à tous !
C’est Florent… Après le succès de l’infographie de la communauté EOTV sur les facteurs de réussite et d’échec d’une transfo Lean, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement d’un bel évènement !
Il s’agit d’un concours sur les contournements de système.
Vous ne savez pas ce qu’est un contournement de système ? En voici un joli :
Vous voyez l’idée… Quand apporte une amélioration sur un processus, bien souvent on apporte une contrainte aux utilisateurs… Et comme les utilisateurs sont par ailleurs confrontés à d’autres problématiques (atteindre les objectifs, satisfaire le client…) il arrive que la tentation soit trop forte de contourner le « mauvais » standard mis en place.
Ce que je vous propose, c’est de faire le tour de tous les contournements de système que nous avons croisé un jour ou l’autre. Je suis sûr que cela nous fera tous beaucoup rire… Mais au-delà du côté trivial de l’exercice, je pense que nous allons beaucoup apprendre de ces anecdotes croustillantes.
Voilà, comment le concours va se passer :
1 – Nous recueillons les contributions (sous forme de photo, d’anecdotes…) à partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 18 Avril, ce qui vous laisse 3 semaines pour partager une belle perle.
2 – Nous diffuserons ensuite les contributions pour recueillir le vote des visiteurs
3 – Après le clôture des votes, le vainqueur gagnera la formation LSS d’EOTV d’une valeur de 679€
Mais surtout, nous gagnerons tous une belle brochette d’exemples de contournement de système… 😉
Alors, tous à vos contributions !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous proposer votre exemple (photo, anecdote…) de contournement de système :
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Et pour montrer l’exemple, voici un contournement de système que l’on m’avait rapporté et qui m’avait particulièrement marqué.
Lors d’un changement de matériel, un opérateur se retrouvait avec une machine qui avait besoin que 2 boutons soient activés pour se mettre en route.
En obligeant les opérateurs de mettre leur deux mains sur les boutons pour activer la machine, on était certain qu’ils ne laisseraient pas traîner leur main pendant lors du démarrage de la machine pour le lancement de série.
L’opérateur qui avait l’habitude de n’appuyer que sur 1 seul bouton en eu vite assez et trouva une solution astucieuse à son problème.
Il bloqua enfoncé un des deux boutons avec un scotch… Et voilà, il n’avait plus qu’à appuyer sur 1 seul bouton.
Il y a des contournements de systèmes plus courants comme sur les budgets… Par exemple, j’adore quand un client me demande de couper ma facture en 2 pour qu’il n’ait pas à la faire valider par sa direction… 🙂
Bon, je crois que vous avez compris l’idée… A vous de jouer !
Bonjour Florent
Je pense que tu a un bug sur le formulaire d’envoi, car celui-ci mouline depuis 1 heure pour t’envoyer une photo et un texte.
Stéphane Munnnier
Merci Stéphane pour l’info ! 😉
Effectivement je ne comprends pas pourquoi le formulaire mouline alors que de notre côté, on reçoit bien les mails…
Bref, à ceux qui souhaitent participer… ne pas tenir compte du problème du formulaire… Les mails nous parviennent bien.
Si vous avez un doute, envoyer directement un mail à Elodie sur e.heitz[At]excellence-operationnelle.tv
A bientôt.
Florent.