Bon, nous en somme à la troisième séance (c’est à dire à mi-parcours) de ce coaching pour produire un maximum de publications… de qualité, ça va sans dire.
Je dois dire que cette séance d’un quart d’heure m’a fait beaucoup de bien… Je vous raconte tout de suite pourquoi. 😉
Suite à la dernière séance, je suis descendu à Toulouse pour faire un weekend de production de minividéo et d’interview. À côté de cela nous avons également brainstormé sur un projet de produit d’information. Et comme la fête fait également partie de ces weekends, je me suis beaucoup amusé.
La contrepartie de cela, c’est que je suis rentré chez moi totalement vidé. Plus de gnac. Plus de motivation. Plus d’inspiration. Plus rien… Une vraie larve mon Florent… 🙁
Si bien que pendant une semaine complète, je n’ai plus rien produit DU TOUT. Pas un article, pas une formation, pas même une petite idée du jour en vidéo… Résultat, une grande frustration de ne pas avancer sur mon challenge de production.
Durant la semaine qui vient de s’écouler, je me suis un peu rattrapé avec la rédaction d’articles. J’ai d’ailleurs pu tester mes capacités dans le domaine et il s’avère que 4 articles constituent un maximum pour une seule journée. Je suis un peu déçus, je pensais pouvoir en caser 6 ou 7… Ce qui manque ça n’est pas le temps, mais la motivation et surtout l’inspiration.
En réponse à ce récit, Gérard (mon coach pour ceux qui n’auraient pas suivi… ;-D) a souhaité repositionner les choses… Il m’a ainsi rappelé que le weekend passé à Toulouse avait été très productif puisqu’il m’avait permis d’enregistrer 35 minividéos et 4 interviews d’une vingtaine de minutes. Ce qui représente quand même une belle performance…
Et en faisant le point sur le temps qu’il reste d’ici la fin du challenge, je suis plutôt en avance qu’en retard… Conclusion, si je devais avoir un état d’esprit vis-à-vis de ce challenge, il devrait être plutôt positif que négatif !
Le plan d’action qui découle de ça est :
- Premièrement, de faire apparaître sur mon scrumboard un indicateur d’avancement qui puisse me donner un feedback positif pour éviter que je spychote pour rien… Bizarrement, dans ma tête il ne restait que 15 jours avant la fin du challenge.
- Le deuxième point consiste à penser tous ce qui me paraître négatif comme une opportunité. L’idée c’est d’accepter les choses sur lesquelles je n’ai pas d’influence et mieux encore, trouver le moyen de les transformer en opportunité. Ce point-là est vraiment crucial pour moi !
- Le troisième point consiste à anticiper les périodes de difficultés passagères. Je dois savoir qu’après un weekend de production intensive, je suis inopérant 3-4 jours en créativité… La prochaine fois que cela devra arriver, je devrai donc prévoir le coup en me focalisant sur des tâches administratives ou des actions qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie.
Après le bilan de la semaine passé, j’ai fait part à Gérard de ma crainte de manquer d’inspiration dans les jours à venir sur la rédaction d’articles. En ce moment je tourne à 4 articles par jours… Ce qui nécessite un renouvellement des idées plutôt important.
Gérard m’a alors demandé comment je faisais pour avoir des idées… Je lui ai alors donné mon secret : je lis beaucoup… 🙂 Mais ma réponse l’importait peu, ce qu’il l’intéressait c’était la question qu’il pourrait me poser par la suite : « Et si tu devais trouver deux autres idées pour avoir des idées, quelles seraient-elles ?
Alors là, il a fallu que je me creuse la tête pour avoir des idées pour trouver des idées… 😀
Eurêka ! J’en ai deux… La première serait de demander à mon subconscient des idées… Il parait que c’est tout simple, il suffit de s’endormir en se demandant à soi-même de se réveiller avec des idées d’articles. C’est décidé, je commence dès ce soir ! La deuxième idée consiste à reprendre toutes mes notes des livres que j’ai lus par le passé… Là encore, il devrait y avoir matière à imaginer des articles autour de l’excellence opérationnelle.
Et comme un coach, c’est fait pour se dépasser, il m’a demandé de trouver une troisième idée… Houlala, t’es dur avec moi Gérard ! Mais j’ai trouvé… Ce n’est pas les idées qui me manquent pour trouver des idées… 😀 J’ai souvent des idées quand je rencontre de nouvelles personnes avec qui je parle d’excellence opérationnelle.
Voilà de quoi alimenter encore un beau plan d’action pour aller de l’avant sur mon challenge.
A bientôt Gérard, et à bientôt à vous pour la suite de ce récit. D’ici là, je vous laisse découvrir l’avancement du projet sur le scrumboard…