:: – Article proposé par Frederic Thomann, conseiller et accompagnateur à la transformation du SI. Ayant pour but de créer de la valeur pour l’entreprise en utilisant ses principaux atouts, vous pouvez le contacter sur son profil LinkedIn. -::
A la fin d’une session de présentation ou de formation, le présentateur ou le formateur aimerait bien connaître en quelques secondes le degré de satisfaction de son auditoire.
Les méthodes agiles ont instauré un petit rituel partant du principe que votre temps de vie est précieux et que le temps que vous venez de consacrer à cet événement n’est pas anodain, que vous auriez pu le passer autrement, avec votre famille, à lire un bon roman…
Il s’agit de répondre tout de suite à la question : « Est-ce que j’étais bien ici ou bien aurais-je préféré être ailleurs ? ». C’est le Return On Time Invest, ROTI pour les intimes.
A la demande du présentateur, chaque personne de l’assemblée lève alors la main et signifie sa réponse par le nombre de doigts apparents :
Ainsi, il est très facile d’évaluer la moyenne et la distribution des avis. Le public est-il unanime ou bien les avis sont-il partagés ?
Il est ensuite possible d’aller voir les très satisfaits et les très insatisfaits, les premiers pour savoir ce qui leur a particulièrement plu, afin de conserver, et les seconds ce qui leur a déplu.
Notez que leur insatisfaction englobe tout le processus : l’annonce du sujet, la durée, le contenu, l’animation, le confort de la salle, la nourriture s’il y en a, l’heure de la séance… Il peut s’agir d’une personne qui n’avait pas fait attention au niveau de la formation ou au sujet de la session, bien que correctement mis en valeur.
Il vous appartient ensuite d’aller voir les extrêmes, de contentement et de mécontentement, afin de conserver le meilleur et de rectifier ce qui doit l’être.
Vus tenez votre client, il serait dommage de ne pas en profiter !
Vous avouerrez que c’est un peu plus facile que de compter les secondes d’applaudissements, le nombre de briquets allumés ou encore la puissance des « houra ! » à la fin d’un concert.
Alors, un petit ROTI pour ce modeste papier ?