:: – Article proposé par Frederic Thomann, conseiller et accompagnateur à la transformation du SI. Ayant pour but de créer de la valeur pour l’entreprise en utilisant ses principaux atouts, vous pouvez le contacter sur son profil LinkedIn. -::
Qui n’a pas vécu des événements, réunions, comités, présentations, conférences, soirées, pots… ennuyeux, boring ! On rêve d’être ailleurs, au cinéma, au théâtre, au café, dans les bras d’un(e) inconnu(e) venu(e) nous sauver en ballon dirigeable.
On se prend même à regretter les embouteillages du lundi matin !
Dans les méthodes agiles, nous considérons que le temps est précieux, que c’est notre court passage de vie sur terre. Alors, on a institué une petite règle, la règle des deux pieds. C’est quoi au juste ?
Chacun des pieds représente un poteau qui me maintient en place, solidement ancré ici en cet instant.
Le premier pied représente ce que cette réunion, session, formation, événement… m’apporte, en termes de connaissance, d’expérience, de relation, de plaisir (pensons au modèle V.U.E. tirée de l’Analyse Transactionnelle (Valeurs, Utilités, Envies)).
Le second pied représente ce que je peux apporter moi-même à cet événement par ma présence.
La règle des deux pieds est : si l’événement ne m’apporte rien et si ma présence n’apporte rien à l’événement, je n’ai plus de fondation, je prends mes pieds et je m’en vais vivre ce temps ailleurs. Personne ne se vexera, je suis libre et tout le monde comprendra que je préfère être bien ailleurs que mal ici.
Pas toujours facile à mettre en œuvre mais n’oublions pas que les principes de l’agilité peuvent être : valeur, feedback, courage, transparence et amélioration continue.
Alors, pensez à vos réunions pour lesquelles vous avez été invités à occuper une chaise, inutilement : prenez bien soin de demander avant la réunion son sujet (contexte et objet), son enjeu (priorité), ses objectifs (on en sort avec quoi ?), l’ordre du jour (comment et dans quel ordre traiter les différents points ?), les participants (moyens), la durée (inférieure à 1h30 !), les documents supports (à lire avant et à produire pendant et après) ainsi que, et surtout, l’objet de votre présence (votre apport personnel).
Si, malgré tout, vous vous retrouvez à occuper une chaise pour partager sa solitude, COURAGE, levez-vous, excusez-vous, trouvez une excuse (j’ai piscine, je dois repeindre le grenier de mon appartement…), remerciez pour la qualité des interventions et FUYEZ !
Courage, fuyons ! Dès fois, il faut s’y résoudre J. Toute la communauté Agile vous soutiendra.
Sur ce, ne perdez pas votre temps, et bonne route à vous.
17 juin 2010, 8:03 Bonjour et merci pour l article,ce type de de9marche m inte9resse fomtreent.Mais quelque chose m e9chappe dans la me9thode :Comment de9finir les processus justement ?le Lean 6 Sigma traite-t-il de cette question ?J ai une entreprise avec 4 collaborateurs, comment de9finir les processus que repre9sente leur activite9?Se9bastien