6 – Le petit frère
Patrick se rendait maintenant chaque jour au restaurant sans entrain, comme à l’usine, pour gagner sa croûte. Mais aujourd’hui il était joyeux car il allait avoir son petit frère à déjeuner. Laurent était élève-ingénieur à l’Université de Technologie de Troyes et effectuait son stage de fin d’études dans la région. Il était le cadet de la fratrie mais aussi celui qui était allé le plus loin dans les études : il avait toujours été brillant. À la fin du service – six couverts – les deux frères se retrouvèrent autour d’un café et d’une cigarette.
Après avoir partagé les dernières nouvelles de la famille, Patrick commença à exposer sa situation. Laurent lui avait toujours été de bon conseil grâce à son formidable esprit de synthèse et d’analyse. Le futur ingénieur écoutait attentivement les péripéties de son grand frère. Et plus il l’écoutait, plus il pensait au cours d’Excellence Industrielle qu’il avait suivi avec grand intérêt le semestre précédent. Le cercle vicieux dans lequel était entré Patrick correspondait exactement au processus que José Gramdi, son professeur, décrivait et fustigeait, le rendant en grande partie responsable de la déliquescence du tissu industriel français. Et le modèle alternatif que diffusait inlassablement le chercheur lui revenait peu à peu à l’esprit : le tuyau, la valeur ajoutée, les processus, les goulets, les interactions… quand une fulgurance le traversa : il allait proposer à Patrick d’aborder son restaurant selon ce modèle !
Cette idée l’excitait au plus haut point car elle alliait tous ses centres d’intérêts : sa famille, sa soif d’expérimentation et son penchant immodéré pour l’amélioration continue. Il savait, par ailleurs, que son professeur l’assisterait sans retenue car ils entretenaient d’excellentes relations. Il sortit brutalement de ses pensées : « Patrick, tu as déjà entendu parler de la PIG ? ».