Connaissez-vous cette expérience faite sur des macaques…
Un chercheur (difficile d’en retrouver la source) met 5 macaques ensemble dans un espace fermé. En haut d’une échelle, le chercheur a positionné une banane.
C’est alors à celui des 5 macaques qui ira le plus vite qui pourra récupérer la banane.
Mais quand le macaque arrive prêt de celle-ci, il se reçoit un jet d’eau en plein figure se qui l’amène à renoncer au fruit. Mais surtout, cela éclabousse tout ces petits copains.
Après ce petit épisode, il n’y a plus de candidats pour aller chercher la banane.
C’est alors que le chercheur décide de remplacer un singe de la cage par un nouveau venu.
Evidement, celui-ci tente d’attraper la banane mais il se fait vite plaqué au sol par ses congénères qui n’ont pas envie de se prendre une nouvelle douche froide.
Le chercheur poursuit alors son expérience en remplaçant de nouveau un singe jusqu’à ce qu’il n’y a plus de singe présents lors de la douche froide.
A la fin de l’expérience, le remplacement d’un singe donne toujours lieu à un placage au sol du dernier venu qui cherche à attraper la banane, alors même qu’aucun des singes ne sait pourquoi il ne faut pas attraper la banane.
Cette histoire vous rappelle-t-elle une situation que vous auriez vécue en entreprise ??? 😉
Tous les jours les employés mettent en œuvre des routines, des procédures ou des standards qui n’ont plus lieu d’être ! Pourquoi ? Simplement parce qu’on a toujours fait comme ça et qui est plus facile (Chemin de la moindre résistance) de poursuivre dans le même sens à faire de choses dont on ne connait pas le sens que de chercher à comprendre le sens des actions que nous menons.
Là où nous sommes moins facilement pardonnable c’est que contrairement aux macaques, nous disposons de la parole pour demander le sens de ce que nous avons à faire, ou pour donner du sens à ce qu’on demande quand on est manager.
Bref, quelle que soit votre position, challengez le standard !!! 😉
Voici une deuxième histoire pour enfoncer le clou… Une jeune femme assiste à un séminaire de développement personnel et se rend compte qu’elle reproduit depuis toujours un geste dont elle ne connait pas la signification. Dès qu’elle fait cuire des carottes, elle les coupe en 2 après les avoir épluché.
En réfléchissant, elle s’aperçoit qu’elle reproduit le geste qu’elle a toujours vu faire par sa mère. Elle profite alors de la pause pour appeler sa mère pour savoir pourquoi elle coupait ses carottes en deux avant de les faire cuir…
Après quelques secondes de réflexion elle lui répond qu’elle ne fait que reproduire le geste de sa propre mère.
La jeune femme appelle alors sa grand-mère pour lui demander des explications sur l’origine de ce geste…
Et celle-ci lui répond qu’elle coupait les carottes pour que celles-ci tiennent dans la casserole…
Les casseroles de l’époque étant bien plus étroites que celles d’aujourd’hui !
Imaginez le muda généré sur deux générations pour le simple fait de reproduire un geste sans en comprendre le sens ???
J’aimerais profiter de cet article pour recueillir toutes les anecdotes dans ce genre !
Si cela vous rappelle une expérience passée, notez là en commentaire ou envoyez la moi par mail. J’en ferai la synthèse dans un nouvel article ou un ebook si nous en avons assez.
De toutes les bêtes, l’Homme est l’animal le plus imitateur. Un jour un chercheur a essayé d’élever un bébé chimpanzé en même temps qu’un bébé humain dans le but d’humaniser le singe. Le résultat fut contraire à son hypothèse de départ : c’est le bébé humain qui s’est mis à faire le singe.
J’adore ! 😉