Je suis très heureux de fêter avec vous le 4ème anniversaire d’EOTV en cette rentrée 2011 !!!
Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et pleins de beaux projets d’amélioration ! 😉
Pour bien démarrer l’année, voici en guise de cadeau une vidéo d’animation sur l’approche globale de la performance :
A bientôt.
Florent.
Bravo Florent pour ce plaidoyer : dépasser le raisonnement cartésien est certainement le plus beau levier de performance pur la production et toute l’entreprise !
Relisons l’intro de la « Théorie du système général » de Jean-Louis Le Moigne, qui propose ude raisonner sur les 4 principes opposés à ceux du « Discours de la Méthode » :
– plutôt que « évidence » où la connaissance est absolue, penser « pertinence » où la connaissance est relative (même en physique !)
– plutôt que « analyse » où l’on comprendre le tout par les parties, penser « globalisme » où l’on comprend l’objet par son environnement
– plutôt que « causalité » où l’on recherche les relations causes (passées) /effets, penser « téléologie » où l’on met en évidence les relation buts (futurs) / moyens
– plutôt que ‘exhaustivité » où l’on s’assure de n’omettre aucun détail, penser « agrégativité » où l’on choisit une représentation d’ensemble
Ces principes permettent de fonder un véritable raisonnement Valeur(s) : voir le ebook « A quoi ça sert ? » publié récemment sur Amazon, iTunes et Kobo
Merci Olaf pour ce rappel.
C’est vrai que c’est Lemoigne qui m’a ouvert les yeux sur les biais du Cartesianisme dans cet ouvrage ! 😉
Merci toujours Monsieur Florent pour le partage et votre générosité. Ma question est toute simple: pour dans la vidéo vous n’utilisez pas « approche processus » et « intégration entre processus » ? en conformité avec les termes et définitions ISO 9000-2009(à vérifier la version).
Bonne reprise et continuation.
Bonsoir Florent,
Très intéressante cette vidéo, en particulier sur la culture des entreprises qui serait due à Descartes! Bravo pour le lien qui est fait de manière évidente.
Ceci n’a rien à voir avec la vidéo mais j’en profite quand même : j’avais assisté à une de vos conférences au Cesi de Lyon en 2012 et c’est elle qui m’a donné envie de faire de l’amélioration continue. Pour la première fois, je me suis reconnue dans la description d’un métier, d’une fonction et je t’en remercie sincèrement.
Bonne continuation!
Delphine
Merci Delphine, j’en suis très heureux.
Après autant de temps, ce témoignage me touche d’autant plus ! 😉
Florent.
Super pédagogique, j adore.
Bravo franchement ! ^^
Sylvain