Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous présenter le premier épisode de l’Interview du Champion. Camille et Matthieu ont rencontré Carl PIRON, Responsable du déploiement de la démarche Efficacité Opérationnelle chez EDF.
Tout a commencé par une double ambition : faire bouger la culture du système et gagner de la performance. Aujourd’hui Carl Piron aide ses équipes à grandir, en développant des méthodes et surtout des personnes !
Points clés de la stratégie développée par Carl Piron :
- Pérennité de la démarche. Il était essentiel de créer des conditions pour changer la culture en profondeur.
- Promoteurs : commencez avec les personnes qui sont motivées par la démarche. Le premier gain arrive déjà au bout d’un an et demi ! L’enjeu est de convaincre les leadeurs de l’efficacité de la démarche.
- Besoin de travailler différemment. Tout ça dans la logique de gagnant-gagnant !
- Accompagnement dans la durée. Le management visuel révèle les difficultés et aide à améliorer la performance des équipes.
« Aujourd’hui clairement on est sur les gains qui sont très marqués sur tout ce qui est autour de l’amélioration, du travail ensemble, c’est-à-dire le partage de pratiques, le partage dans les difficultés ». Car le travail sur les irritants donne des bénéfices immédiats dans le quotidien des gens. C’est ce qui génère la performance en tant que telle !
Il est également important de rappeler le sens de la démarche à travers la communication institutionnelle : Comment on s’y prend ? Vers où on va ? C’est à vous de jouer ! Selon Carl Piron, c’est un vrai vecteur de réussite 🙂
Enfin, n’oubliez pas que c’est l’équipe qui construit les choses !
Avez-vous une stratégie du développement des équipes ? Quelle est votre démarche ?