Chercher les runners ? Mais qu’est que c’est que ces runners… je tenais à vous faire partager le concept et sa déclinaison car moi aussi il y a quelques semaines je ne savais pas ce qu’était vraiment un runner. C’est donc lors d’un benchmark avec une entreprise de ma région que j’ai découvert cette notion. Pour vous expliquer cela, rien de tel qu’un exemple concret.
J’ai dans une section de mon atelier près de 200 codes à délivrer. Ces 200 codes monopolisent 4 personnes à temps plein et des personnes extrêmement compétentes et polyvalentes afin de gérer cette grande diversité… Après une analyse détaillée des consommations sur ces 200 codes , on observe que 20 codes représentent à eux seuls 50 % de la charge totale de la section. Ces 20 codes constituent les runners.
C’est très bien mais ce qui est plus intéressant c’est que l’existence de ces runners va permettre de réorganiser la section pour gérer plus simplement la fabrication et enlever une partie de la complexité due à la grande diversité à gérer sur la zone.
Ainsi sur ces runners, je vais immédiatement viser à une gestion en flux tirés. On va donc animé un kaizen sur le sujet pour réorganiser une zone de travail dédiée à la fabrication de ces 20 codes répétitifs qui représentent donc 50 % de la charge.
Sur cette zone on va donc par exemple pouvoir gérer les 20 runners avec des gestions en bacs vides – bacs pleins et avec des étiquettes kanban qui vont en FIFO ordonnancer naturellement et simplement la production. En effet, le fait de se concentrer sur une zone gérant seulement 20 codes va permettre de configurer les fabrications et la mise à disposition des composants pour fabriquer de façon optimale (en terme d’ergonomie et d’efficacité) avec à la clé une réduction des tailles de lot. On va donc gagner en fluidité sur ces 20 runners et on va pouvoir en fabriquer et donc en délivrer de façon plus régulière.
En construisant donc une zone dédiée à la fabrication des runners, on va donc générer les mutliples gains suivants :
- Moins de rupture sur les 20 runners car plus de régularité en sortie de fabrication
- Un ordonnancement en FIFO, visuel qui permet de piloter la zone sans ordonnancement complexe mais en se concentrant sur les 180 non runners qui eux demandent effectivement une priorisation fine.
- Création d’une zone où la formation sera rapide car tournant seulement autour de 20 codes, vous pouvez donc facilement orienter du personnel temporaire sur cette zone et libérer la main d’ouvre la plus qualifiée pour faire face à la diversité.
- Une ergonomie améliorée car pensée pour gérer les spécificités des 20 runners (faisable pour 20 codes pas pour 200)
- Une efficacité améliorée car les outils et les mouvements physiques ont également été optimisés
Que du bonheur finalement, vous m’avez compris : la chasse aux runners est ouverte, bon courage !