Vendredi après-midi… C’est déjà un peu le weekend sur excellence-operationnelle.tv.
Et comme vous le savez, le week-end est réservé aux mini-vidéos.
Voici une vidéo que j’ai tourné il y a quelques mois quand je me suis lancé dans le projet de la conception d’excellence-opérationnelle.TV
Forcément depuis le temps, le scumboard a bien changé… 😉 Voici comment il se présente aujourd’hui. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas chômé ! ;-D
Et vous, avez-vous déjà utilisé ce type d’outil pour piloter vos projets ? 😉
Bonjour Florent,
Un outil de management de projet et d’organisation de son temps de travail personnel très « management visuel ». Je ne l’utilise pas personnellement. Je suis plutôt sur la ToDoList et sur le plan d’actions (qui fait quoi? comment?).
C’est une très bonne idée en tout cas pour les personnes travaillant toute seule. Cela permet d’avoir une vision de son projet (cap à maintenir) et des actions pour y arriver.
Un article pour apprendre à travailler seul : http://t.co/GoX102s
Cordialement
Pascal Weber
Salut Pascal,
A l’origine le scrum board est un outil d’équipes (scrum signifiant mêlé en anglais). C’est moi qui l’ai détourné pour une utilisation personnelle… 😉
C’est à l’utilisation du scrumboard que j’en ai découvert toute la puissance. Bien sûr il y a le côté gestion des tâches à réaliser comme le permet également la todo list ou le plan d’actions, mais le scrumboard va bien au-delà.
Le Scrum bord donne de la visibilité là où il n’y en a pas d’habitude. Le scrumboard matérialise (via le post’it et les emplacements réservés) les tâches administratives.
Autant dans un flux physique, il est aisé de savoir où le batch de prod en est en visualisant les stocks de produits semi-finis a traité, autant dans les processus transactionnels il est difficile de savoir rapidement où on en est. Le scrumboard permet cela !
En tout cas, pour un cerveau droit comme moi, il n’y a pas mieux pour piloter un projet.
A bientôt.
Florent.
Tu vas adorer cette outils Florent :
http://www.getsmartq.com/
Tu peux en faire un scrum bord, mais également l’adapter à ton process au besoin. La couche collaborative ajoute une vrai valeur à cet outil.
Merci Christophe pour le tuyau ! 😉
Je vais quand même rester avec mon paper et mes post’it car à mon sens la plus grande force du scrumboard est de matérialiser les tâches pour faciliter leur pilotage visuel… 😉
Au plaisir de te lire.
Florent.