Aujourd’hui, la 4ème séance de coaching a eu lieu…
C’est surement la séance dont je suis le plus fier, et pour cause… Je n’ai pas avancé comme j’aurais voulu, mais je m’en fous ! Je le vis bien !!! 😉
Tout va bien…!
Cette quatrième séance était surement celle qui a duré le moins longtemps de toute… La raison en est très simple : je n’ai plus de blocage. Et côté pessimisme sur l’état d’avancement de mon projet tout va mieux.
Avec un peu de recul, j’ai le sentiment que le fait de célébrer mes productions douloureuses les transforme en vrais moments de plaisir.
Par exemple la semaine dernière je culpabilisais pour mon retard sur la rédaction d’article… Si bien que j’ai mis un gros coup de boost pour au final réussir une production de 22 articles. Alors forcément ça rassure… Même s’il en reste encore 64 à produire en 3 semaines.
Un petit arrière-goût de pessimisme quand même… 😉
Malgré une baisse visible de culpabilité, je m’en veux quand même un peu d’avoir été si peu efficace depuis la dernière séance. Je me suis dispersé dans des formations vidéo et des lectures trop intensives. À côté de ça, j’ai perdu énormément de temps à brainstormer sur de nouvelles idées qui ne me seront pas utiles dans le jour à venir.
Du coup, je navigue entre deux sentiments. Le premier qui est la peur de perdre mes idées si je ne les formalise pas immédiatement sur un mindmap pour tirer le maximum partit de mon engouement du moment pour un sujet. Et la deuxième qui est de multiplier les projets et le multitâche, ce qui m’éloigne toujours plus de la réalisation de mes buts.
Gérard m’a rassuré sur ce point en me disant que le multitâche est « écologique » pour moi… Bref, c’est dans ma nature d’aller fouiller à droite à gauche sur de nouveaux sujets plutôt que de me focaliser sur la finition de ce que j’ai entamé…
Savoir transformer un problème en opportunité
Donc, si je positive ce qui s’est passé sur la semaine écoulée je peux dire que j’ai entamé de nouveaux projets qu’il ne tient qu’à moi de finaliser ! Et pourquoi pas profiter du challenge des 166 publications pour les intégrer dedans. Ainsi, j’aurais transformé ce qui me donnait le sentiment de me ralentir en publications. Voilà une belle façon de transformer un problème en opportunité ! 😉 Merci Gérard.
Relativiser ma productivité
Pour m’aider à prendre du recul, Gérard m’a demandé de relativiser sur ma production. Pour lui, j’avance bien… Je suis même une machine à produire à l’entendre. Produire 22 articles en 1 semaine ou ne serait-ce que lui transmettre un article en compte rendu de nos séances après 1/2h… Il trouve cela bluffant.
Je ne suis pas trop du genre à me comparer aux autres pour avancer… J’aime bien me challenger tout seul. Mais, Gérard a raison. Je ne suis pas obligé de me faire souffrance comme ça alors que globalement la production est là. Quand bien même je n’arriverais pas au bout du challenge que je n’aurais pas à rougir de la production que j’ai réalisée jusque-là.
Bon, mais quand même…
Et puis y’a un petit détail qui m’a déstabilisé pour ce coaching… J’aime bien jouer sur le syndrome de l’étudiant en m’y prenant au dernier moment pour produire. Je sais donc que le jour où j’ai une séance avec Gérard, je suis super productif. Le problème d’aujourd’hui c’est que je me suis fait surprendre… Je pensais que la séance était plus tard, et que j’aurais le temps de produire 2-3 articles… Mais nous avions rendez-vous à 9h, ce qui ne m’a pas permis de produire. Du coup, je me suis senti volé de mon coup de bluff ! 😉
Un brun autoénervé par ce détail… J’ai produit 10 minividéos cette après-midi ! Eh NA… J’ai rattrapé mon retard d’étudiant… 😉
Voilà, c’est à peu près tout… Comme tout va bien, la prochaine séance est prévue dans deux semaines. Et pour corser un peu l’exercice, j’ai ajouté au challenge la réalisation d’une formation complète sur un nouveau thème qui n’était pas prévu au programme… Il ne s’agit plus ici de jouer sur le syndrome de l’étudiant, mais plutôt de profiter de la loi de Parkinson…
Allez, j’arrête avec mes théories fumeuses et je conclus avec l’état de mon habituel scrumboard.