Qui a déjà travaillé dans un entrepôt logistique sait que de manière inconditionnelle, il y a toujours des camions qui attendent à quai que les caristes se libèrent pour venir charger ou décharger leur camion…
Ce problème vient du mode de planification des réceptions et des expéditions. Dans 99% des cas, on positionne les rendez-vous à intervalle régulier sur la base d’une estimation de temps moyen pour charger ou décharger.
Or, de multiples facteurs comme le taux de remplissage des camions, le syndrome de l’étudiant, ou la loi de parkinson font qu’on perde autant de temps sur une journée au fil des rendez-vous qu’on en perd au fil des tâches dans la gestion d’un projet.
Comme le préconise Goldratt dans la gestion de projet, nous pourrions arbitrairement décider de diviser par deux le temps allouer au chargement (ou déchargement) en s’accordant un buffer de sécurité… Ainsi, nous pourrions être plus confiants dans le respect des rendez-vous.
Une autre option consisterait à positionner les rendez-vous en fonction du takt time.
Méthodologie :
- Calculez le takt time de chargement (ou déchargement) (Takt Time = Temps disponible / nombre de chargement à opérer). Par exemple, si une semaine de 40 heures doit permettre le chargement de 120 camions, le takt time de chargement serait de 2400 minutes / 120 camions soit 20 minutes / camion.
- Déterminez le temps de mise en route. En effet, quand un camion se présente le chargement se fait rarement immédiatement. Il faut donc prendre en compte ce temps nécessaire au démarrage du process de chargement. La définition de ce temps peut exiger certaines études « chrono » sur les quais. La variation sur ce type de mesure est conséquente. Il vaudra alors veiller à prendre un temps de démarrage qui recouvre au moins 75% des chargements. Pour notre exemple nous allons utiliser 60 minutes. Notez que la variation peut être une source d’amélioration du temps de chargement (via un projet SMED par exemple).
- Calculez le nombre de ressources à allouer sur le nouveau planning de chargement. Prenez votre temps Processus divisé par votre Takt Time (60 min / 20 min = 3 ressources). Dans notre exemple nous aurions besoin de 3 portes à quai, 3 chariots élévateurs…
- Établissez des règles de gestion des retards et des avances et les communiquer auprès des transporteurs. Par exemple, nous pourrions définir que la voie principale doit être réservée aux camions à l’heure. Par ailleurs, si des pénalités de retard de chargement sont négociées avec les transporteurs, il pourra être définis de les comptabiliser sur la base des horaires de rendez-vous et non sur la base d’arrivée du camion.
- Vérifiez ce qui fonctionne et ce qui pose problème et rentrez dans un cycle PDCA d’amélioration continue pour supprimer à la marge les problèmes restants. Ce point est essentiel, car au premier problème rencontrer il est souvent plus facile d’abandonner et de revenir au bordel initial dans lequel nous étions si confortables… 🙁
Et vous comment optimiseriez-vous un planning de réception ou d’expédition ? 😉
Bonjour Florent,
Merci pour votre article qui est très bien écrit d’une part et plutôt compréhensible. J’aimerais vous énoncer un problème que je vais rencontrer dans mon entreprise prochainement. Pui-je avoir votre adresse mail ?
Cordialement
Bonjour Adrien,
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible dans le pied de page du site… 🙂
A bientôt.
Florent.
Bonsoir
Merci bcp pour votre article c’est très bénéfique, en fait moi je passe mon stage dans une entreprise de cocacola dont les planning ne sont pas réalisé à l’entreprise il y a un siège très loin qui s’occupe de la planification .. donc comment je peux appliquer cette méthode ?qu’est ce vous me proposé? sachant que lors des calculs je dois prendre en compte la couverture du stock et le stock de sécurité et sachant que cette méthode va résoudre le problème majeur qui est malheureusement la mauvaise planification.
Bonjour,
Merci pour cet article très didactique et riche. Par contre, je ne comprend pas bien la méthode de calcul utilisée pour déterminer le Temps de démarrage de 60 MN: « La variation sur ce type de mesure est conséquente. Il vaudra alors veiller à prendre un temps de démarrage qui recouvre au moins 75% des chargements. Pour notre exemple nous allons utiliser 60 minutes. »
Cordialement
Bonjour Mr Florent ,
Merci pour votre article qui est très bien écrit d’une part et très compréhensible. Je suis actuellement en période de stage de fin d’études où je traitre le thème : Optimisation de la logistique interne . La problématique est de réduire le temps écoulé par le camion dans l’usine après avoir passé par plusieurs quais ( la normale est chaque camion doit passer 2h dans l’usine) . Est – ce possible vous pouvez m’orientez comment résoudre ce problème ?!
Cordialement
Bonjour Taha,
Svp j’ai presque la même problématique que vous aviez est-ce que vous pourriez m’orienter par rapport à ce que vous avez réalisé en votre projet de fin d’étude?
Cordialement