Vous savez quoi…? Je viens de retrouver une perle que nous avions égarée…
Il s’agit d’une interview de Daniel AFONSO sur la modélisation dynamique des flux !
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Daniel est responsable du Mastère Spécialisé « Responsable amélioration continue et performance industrielle ».
Vous pouvez consulter le programme du Mastere ici : .
Et si dans l’assistance il y a quelques étudiants qui cherchent ce type de programme pour la prochaine rentrée, les inscriptions sont justement en court d’ouverture, n’hésitez donc pas à le contacter.
Je vous laisse tout de suite découvrir cet entretien ou Daniel nous explique en quoi cet outil est redoutable dans l’optimisation des processus.
Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent se rendre sur le site du logiciel cité par Daniel. Il y regorge une grande quantité d’exemples d’application : http://www.1point2.fr
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Si vous aussi, vous souhaitez que je vienne vous interviewer sur votre sujet de prédilection… N’hésitez pas à me contacter ! 😉
Merci Florent et Daniel pour cette vidéo très intéressante.
En tant que responsable formation dans un centre de simulation, je me demandais si vous utilisiez ce type de simulation pour la formation des étudiants ? Par exemple pour concrétiser un travail théorique réalisé en équipe ?
Bonne soirée.
Philippe Lépinard
Bonjour Philippe,
Je travaille au CESI depuis quelques mois maintenant et je suis effectivement en train d’introduire l’enseignement de la simulation de flux avec le logiciel ExtendSim. Donc non ce n’est pas fait aujourd’hui. Par contre je ne vous cache pas que votre commentaire vient de me donner une nouvelle idée 😉
Bonne journée
Daniel,
Il serait même possible d’aller plus loin en faisant découvrir par les apprenants, a contrario, les limites des modèles implémentés dans les simulations. De cette manière la boucle est bouclée !
C’est une méthode que je fais utiliser par mes formateurs (je suis Responsable Formation). L’objectif est qu’ils arrivent à sensibiliser les stagiaires aux avantages et inconvénients de la simulation grâce à des méthodes réflexives intégrés notamment à des débriefings.
Philippe
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils très intéressant !
S’il est possible d’en savoir un peu plus : de quel formation parlez-vous ? Que faite vous comme enseignement par ailleurs sur cette thématique ?
Vos méthodes pédagogiques paraissent être très intéressantes car très participatives.
Daniel
Je suis responsable d’une petite équipe d’instructeurs militaires dédiée à deux types de formations : les Systèmes d’Information de combat (dispositifs de préparation des missions, systèmes embarqués dans les hélicoptères de combat et outils d’Analyse Après Action) et la simulation aéronautique.
Concernant ce second point, nous avons développé une approche totalement innovante et unique (au moins) en France : elle est « générique » et délivrée uniquement pour les (futurs) instructeurs qui travaillent avec des systèmes de simulation (aéronautiques ou non). Plus précisément, nous traitons non pas de l’utilisation de tel ou tel simulateur mais des problématiques qui concernent le monde de la simulation au sens large : pédagogie et didactique professionnelle, usage des Serious Games, mal des simulateurs et sa prise en compte dans l’apprentissage, méthodes de débriefings via les outils de 3A, Facteurs Humains en simulation, etc.
Pour résumé, nous nous sommes volontairement exclus des simulateurs et de la vision techniciste qui va avec (sorte de mainstream actuel !). La durée des cours est d’environ 15 heures avec plusieurs brainstormings paradoxaux, mises en situation sur des simulateurs de domaines différents, conceptions d’exposés par les stagiaires, méthodes de veille et Knowledge management, etc.
Il y aurait beaucoup à dire, et si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via mon profil Viadéo. Je serai très heureux d’en parler avec vous !
Bonne journée.
Philippe