:: – Article proposé par Cyrille Hurstel, – ::
:: – Consultant en organisation – ::
:: qualité et méthodes au sein du Conseil Général du Bas-Rhin » – ::
Pour lire ou relire l’épisode 1 » Un « client mystère » pour mesurer la satisfaction client dans une situation inhabituelle « : c’est par ici !
Pour l’épisode 2, » Comment tester vos procédures en cas d’accident ? « : suivez ce lien!
Pour l’épisode 3, » Le diagnostic « : suivez ce lien!
Pour l’épisode 4, » L’entrée des urgences « : suivez ce lien!
Pour l’épisode 5, » Les bons de transport au petit matin « : suivez ce lien!
Pour l’épisode 6, » Faire bien du premier coup « : suivez ce lien!
Pour l’épisode 7, » La personne de confiance « : suivez ce lien!
Pour l’épisode 8, » Le chirurgien ne donne pas de note « : suivez ce lien!
suite du récit
Nous sommes dimanche et je n’ai pas vu le chirurgien. On me dit qu’il passera et que je pourrai peut être sortir. Mon épouse doit passer me voir avec nos 3 filles si je reste à l’hôpital. Midi arrive, mon repas aussi et je ne sais toujours pas si je reste. C’est trop tard car il fallait sortir avant midi. Donc j’en conclus que je reste. Mon épouse a l’expérience de l’hôpital.
Quand quitter l’hôpital ?
Lorsque tu ne sais plus quoi faire, que tu ne tiens plus en place, tu sais que tu peux sortir, me dit-elle.
Dimanche soir, je me demande comment ils font pour servir des repas aussi bons qu’à la cantine et surtout pour les garder chauds.
Lundi matin, le feuilleton des sorties recommence. On m’annonce que le chirurgien va passer et qu’après, je peux sortir. Je suis donc prêt à 9 heures, j’ai rangé toutes mes affaires et j’ai préparé une liste de 12 questions à poser au chirurgien.
A 10 heures, on me dit qu’il opère ce matin et qu’il passera entre deux patients.
Bien sûr, il est habillé de pied en cap, désinfecté, et entre deux coups de bistouri, il va s’exposer à des microbes dans les étages. Ce n’est pas crédible.
A 10 heures 30, j’ai rempli le questionnaire de satisfaction et j’attends le chirurgien.
A 11 heures 15, je lis dans la charte du patient qu’à l’exclusion des cas prévus par la loi, on ne peut pas retenir un patient contre son gré. Je ne connais pas la loi mais j’imagine qu’il s’agit des cas liés à la santé publique. Je ne suis pas contagieux, donc je prends mes affaires et je débarque en salle de soins où j’annonce que je m’en vais et je commande un taxi.
Le temps de comprendre qui peut vous faire sortir d’un hôpital
J’ai mis du temps à comprendre que personne n’a le pouvoir de prendre la décision de me faire sortir, mais personne n’a le pouvoir de me retenir non plus. La décision était mienne depuis bien longtemps mais je n’en avais pas conscience.
Je suis chez moi à temps pour le repas familial. J’envoie mes questions par courriel au secrétariat du chirurgien qui me rappelle le lendemain et apporte les réponses. C’est tout aussi efficace.
En envoyant ma prolongation d’arrêt de travail à la DRH quelques jours après, je découvre la date de fin d’hospitalisation sur ce formulaire. Il s’agit du lundi où je suis parti. La décision existait donc, je l’avais sur moi mais comment diable aurais-je pu en prendre conscience ?
Il n’y a que deux personnes qui peuvent vous faire sortir : le chirurgien et vous même. Tous les autres ne font qu’entretenir le statut quo.
à suivre