Voici un sujet encore trop rarement traité en France… Il s’agit du Lean IT !
Le secteur de l’automobile utilise depuis plusieurs décennies les outils de l’amélioration continue pour améliorer ses processus. Mais si le Lean est particulièrement utilisé dans l’industrie, ses principes d’optimisation restent universels. Depuis quelques années, nous pouvons observer une montée en puissance de l’utilisation de ces outils dans l’optimisation des systèmes d’information.
Cette tendance porte le nom de Lean IT.
Sur la base de nombreux exemples d’application du Lean IT dans divers secteurs (de l’industrie aux services), Camille DURR vous présentera les enjeux de la mise en place du Lean IT pour garantir la performance de votre système d’information.
Merci Camille pour cette belle intervention, filmée comme à la TV… 😉
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Merci pour cette vidéo Camille.
Elle permet de balayer les fondamentaux du LSS, décliné à l’IT.
J’espère qu’elle contribuera à une prise de conscience plus massive de la nécessité pour les DSI de s’améliorer en s’appropriant la démarche et les outils de la performance opérationnelle.
Tu cites un gaspillage flagrant de l’IT : les fonctionnalités inutilisées des logiciels. Quel est ton 2ème? Les stocks de fonctionnalités non finalisées/validées?
J’attends avec impatience tes prochaines interventions.
Dorothée
Merci Dorothée.
Les stocks de fonctionnalités non validées pourrait tout à fait être le 2ème gaspillage. Néanmoins, il en est un que j’aime particulièrement : les ruptures de charge d’une équipe à l’autre. Un bel exemple de « transport » où en commençant des métiers, puis MOA, MOE, Recettes, Production, une bonne partie de l’information peut se perdre.
Quelques DSI se sont lancées dans de nouvelles organisation pour limiter ce « gaspillage » : organisation verticales de DSI (par opposition à une organisation par métier de la DSI).
Camille.
Très bonne vidéo, avec des exemples concrets. Il n’y a rien de plus parlant que les exemples !!
Merci à Camille et Florent.