Connaissez-vous votre levier de croissance ?
Il existe 3 leviers de croissance d’entreprise :
1ère situation : Vous êtes sur un lancement d’activité ou un lancement de produit… Votre levier : Faire en sorte que la mayonnaise prenne et qu’un effet d’emballement se produise pour que vous enregistriez de plus en plus de clients et de chiffre d’affaires.
2ème situation: La mayonnaise a pris et les clients affluent sans que vous n’ayez plus besoin de faire de prospection… Votre levier : vous recentrez sur votre coeur de métier et optimisez vos processus pour absorber la croissance avec un niveau de ressource identique. Optimiser vos processus vous permettra également de continuer à satisfaire vos clients malgré la croissance d’activité.
3ème situation : Vous avez passé la période de l’effet d’emballement… Vous avez atteint un chiffre d’affaires plafond qu’il vous semble de plus en plus difficile à dépasser. Votre levier : crever le plafond en capitalisant sur votre outil de production, votre portefeuille de technologies et votre portefeuille client.
Attardons-nous le premier levier de croissance
Le premier levier de croissance consiste à lancer une nouvelle activité ou un nouveau produit. Mais attention, quand on ne sait pas où on va, ce levier de croissance peut s’avérer désastreux. Voici pourquoi…
Le lancement d’une activité ou d’un nouveau produit lance l’entreprise dans une phase chaotique où rien n’est réglé :
- Vous ne savez pas encore quel client en particulier vous allez satisfaire.
- Vous ne connaissez pas exactement son besoin.
- Les différentes opportunités qui se présentent font que vous vous perdez dans le lot de fonctionnalité à livrer au plus vite.
- Vous passez par des phases d’incertitude…
- « Est-ce que mon produit va plaire ? »
- « Est-ce que cette activité va marcher »
- …
Bref, c’est la désorientation la plus totale… Et pourtant, cette désorientation peut s’avérer catastrophique pour l’entreprise ! Effectivement, « ne pas savoir où aller » peut entrainer votre entreprise dans un cercle vicieux dont il sera difficile de vous sortir…
Voici la représentation systémique de ce cercle vicieux :
Vous avez un embryon de produit (ou de service) que vous aimeriez bien vendre… Mais pour le moment, vous n’en savez pas beaucoup plus (quelles fonctionnalités ? Pour quelles applications ? Pour satisfaire quel besoin ? de quels clients ?)… Bien sûr, quand on lance un nouveau produit ou une nouvelle activité, nous avons une petite idée de ce que l’on va faire… Mais, une fois que vous vous retrouvez dans le concret, et l’action, tout ce qui vous paraissait clair devient soudain brumeux, tout simplement, car il est difficile de tout prévoir…
La réaction la plus commune, dans ce cas, est d’essayer de faire ce que j’appelle un produit « couteaux suisse »… Un produit « couteaux suisse » est un produit qui est fait pour plaire à tout le monde, mais qui au final ne satisfait jamais totalement un besoin particulier. Beaucoup d’entrepreneurs tombent dans ce piège lors du lancement de leur activité… Au démarrage leur idée leur paraissait très claire, puis une fois sur le marché ils se dispersent aux grès des opportunités qui se présentent. Mais plutôt que de s’arrêter et de faire le nécessaire pour répondre à un besoin, ils se lancent dans le développement du produit parfait…
Malheureusement, ce genre de produit ne trouve pas grâce aux yeux des prospects… Tout simplement, car le produit dégage une image brouillon, alors qu’un produit d’innovation doit d’abord rassurer sur son bon fonctionnement. Ainsi, l’évangélisation est encore plus difficile avec un produit (ou service) qui essaie de tout faire. Évidemment, les développements de fonctions inutiles et l’évangélisation qui ne portent pas ses fruits consomment du temps et des ressources financières. Temps qui est compté pour un lancement d’activité ou de produit du fait des fenêtres d’opportunités qui peuvent se refermer et surtout du fait des ressources financières qui sont limitées…
Pourtant, lancer une activité ou un nouveau produit est un véritable levier de croissance ! Tout est possible quand on sait comme agir de façon méthodologique pour éviter tous les pièges que je viens de mentionner…
Bravo Pascal, vous tapez dans le mille ! C’est exactement le message que je veux faire passer… 😉
Enorme ton site Flo ! tout ce que j’aime, franchement j’avais pas tout suivi mais là, bravo !
Je crois deviner que les post-it ont fusé tard hier soir sur la route entre Troyes et Lyon…:)
Héhé… Malheureusement, il y avait trop de brouillard pour que mon cerveau soit disponible pour ce genre de rêverie… 🙂