:: – Article proposé par Frederic Thomann, conseiller et accompagnateur à la transformation du SI. Ayant pour but de créer de la valeur pour l’entreprise en utilisant ses principaux atouts, vous pouvez le contacter sur son profil LinkedIn. -::
Accompagner les personnes dans une évolution identitaire nécessite d’apprendre à les connaître, ou tout au moins d’apprendre à les situer dans le contexte du projet.
Les méthodes utilisées dans la conduite du changement ont été logiquement importées des études en psychologie et en sociologie. Dans cette partie, je m’attarderais sur quelques-unes que je pense bien utiles. Sans aucune intention de nous prendre pour des psychologues accomplis, nous prendront ces méthodes comme des outils, et nous les utiliserons avec prudence et humilité.
Origine de la méthode des couleurs
Les travaux de Jung (fonctions psychiques) et de Le Senne et Berger (caractérologie) ont servi de base à l’élaboration du modèle M.B.T.I. (« Myers-Briggs Type Indicator ») par Katherin Briggs et sa fille Isabel.Le modèle M.B.T.I. est un outil qui permet de dresser le profil psychologique d’une personne. L’interprétation des résultats permet de comprendre et de faciliter le dialogue, positionner les collaborateurs plus facilement…
Par contre, il ne fait que « mettre dans des cases » mais ne fournit aucun début d’explication.
Le modèle M.B.T.I. comprend 4 critères qui définissent 16 types psychologiques :
- Lieu où la personne trouve l’énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I).
- Façon de prendre les décisions : Pensée (T) par des critères de logique, d’objectivité et de principes, ou Sentiment (F) par référence à des croyances ou valeurs.
- Façon de percevoir les informations : Sensation (S) par une démarche analytique et factuelle, ou Intuition (N) d’une façon non méthodique.
- Façon de se comporter : Jugement (J) selon une organisation méthodique, ou Perception (P) d’une façon plus spontanée.
La « Méthodedes couleurs » est un modèle M.B.T.I. simplifié qui prend en considération uniquement les deux premiers critères.
Deux orientations psychologiques
Pour qualifier une personnalité et comprendre ses éventuelles réactions, nous devons tenter de reconnaître en elle deux dominantes, deux préférences psychologiques.
L’orientation de l’énergie :
- Introversion (I), recherchant son énergie en lui-même.
- Extraversion (E), recherchant son énergie dans le monde qui l’entoure.
Un axe vertical sépare les deux caractères. Il s’agit là de grandes tendances, pas de vérités absolues.
Processus mentaux privilégiés pour la prise de décision :
- Pensée (Thinking), résultat d’un jugement objectif, analytique et conscient.
- Sentiment(Feeling), résultant d’une impression subjective, instinctive et sélective.
Un axe horizontal sépare ces deux nouveaux caractères.
Dans une application professionnelle
Quatre caractères apparaissent, représentés par des couleurs : Serein (bleu), Fort (rouge), Calme (vert) et Eclatant (jaune) :
- Les « Rouges » sont dynamiques, actifs, meneurs, rationels…
- Les « Jaunes » seront plus imaginatifs, construiront des projets beaux, mais un peu inutiles…
- Les « Verts » feront tout pour vous faire plaisir et être utile et efficace.
- Les « Bleus » travailleront ferme, dans le coin et dans leur direction, et n’en penseront pas moins !
Evidemment, nous ne sommes pas tous au centre d’une couleur. Pour ma part, je suis jaune proche du rouge. Mais des fois, je me sens bien vert, fonction des sujets et de l’environnement. Par contre, je ne suis jamais Bleu, malheureusement parfois !
Je sens que certains d’entre vous situent déjà vaguement leur collègues… Attention : humilité ! Car bien entendu, chacun se révèle en contexte, suivant la situation et l’entourage. Faites l’exercice de vous situer vous-même, ou bien faite le test sur Internet, et demandez une interprêtation car la chose n’est pas aisée.
Votre équipe projet
Votre équipe projet sera composé de personnalités avec une tendance privilégiée suivant ce modèle, mais une complémentarité se mettra en place avec l’exercice. A vous de repérer les personnalités et à coacher l’équipe pour que chacun prennent sa place.
Gestion du stress
Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Les réactions de stress sont normales et utiles.
Dans cette théorie (ce n’est pas le cas partout), on distingue le stress positif et le stress négatif :
- Le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress (positif), car celui-ci permettrait de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence.
- Un stress négatif peut être DESTRUCTEUR.
- Il faut veiller à garder un équilibre afin d’éviter la panique due au stress positif et la zone de non stress qui induit parfois une baisse de productivité ou d’envie.
Sous un stress positif :
Sous un stress négatif :
Amusez-vous bien !
Comment traiter et réduire le stress ?
Ainsi, en tant que chef de projet en conduite du changement, vous devez avant tout vous connaître afin d’anticiper etde maîtriser vos propres réactions, observer les individus et le groupe, les situer et tenter d’agir au mieux pour que chacun trouve sa place et ne tombe jamais sous stress négatif.
Tout d’abord, se connaître soi-même (Socrate), le voyage d’une vie 🙂
Voici un petit lien qui vous permet de faire votre petit test de personnalité. Il est basé sur MBTI et est assez juste, enfin pour moi : http://www.ipersonic.fr/test.html