Il y a quelques semaines, un lecteur d’EOTV m’a demandé ce que je pensais de la vision de Dominique DUPAGNE sur les démarches Qualité. Ne connaissant pas ce cher Monsieur, je m’empresse de faire une rapide recherche sur Google et je tombe sur un vidéo où les démarches Qualité sont remises en cause de façon assez virulente. Dans le même temps, le discours fait sens et quelques références citées (comme Edgar MORIN et Joel de ROSNAY) m’invitent à creuser un peu plus le sujet.
Je contacte donc Dominique pour lui proposer de présenter ses idées devant les abonnés d’EOTV et en parallèle, je m’empresse d’acheter son livre « La revanche du Rameur ».
Très rapidement, nous posons un rendez-vous dans son cabinet à Paris. Le laps de temps qui me sépare de notre rendez-vous me permet d’avaler son ouvrage pour lui en faire un retour critique…
Puis arrive le jour de notre rencontre… Cet entretien passionnant a duré 1h15, et j’avoue qu’on aurait pu parler encore pendant un long moment ! 😉
Voici donc la première partie de cet échange !
La suite sera diffusée la semaine prochaine…
Si vous aussi, vous croisez sur le net des personnes dont la vision portée sur l’excellence opérationnelle vous interpelle… Contactez-moi sur f.fouque[@]excellence-operationnelle.tv pour m’en faire part ! 😉
Florent, quelle chance tu as eu d’interviewer Dominique Dupagne ! J’ai lu son ouvrage avec grand intérêt il y a quelques mois. C’est en effet très révélateur. J’ai hâte de voir la deuxième vidéo la semaine prochaine !
Il y a beaucoup d’éléments, qui mériteraient tous des explications bien plus longues.
Son livre est en lus très plaisant à lire car il est ponctué de nombreuses anecdotes.
Content Eponine que cette interview t’enthousiasme ! La chance sourit aux audacieux… 😉
La cause profonde n’est-elle pas dans le processus de sélection et de mise en place des élites ? Imaginez qu’ils ne sortent pas d’une grande école mais soient issus d’un processus qui vient de la base, qui valorise des gens qui sachent de quoi ils parlent ?
Excellent !!
Vivement la seconde partie.
Je vais immédiatement me procurer ce livre qui me semble diablement intéressant.
Merci pour ce nouveau partage.
Très belle interview Florent et belle réactivité! Cet homme est passionnant.
très bel échange qui met en avant ce que les « qualiticiens qui se questionnent », et plus généralement tout manager qui désire véritablement PILOTER, l’énorme difficulté de concilier la vue verticale des organisations (la hiérarchie, le poste = l’organigramme) et celle horizontale (l’approche processus = les fonctions) pour le « dominant social » tel que mentionné.
S’ajoutent également des problématiques, en particulier :
– de « contrôle » (à la française et non du « control » (maîtrise); c’est bon ou pas bon / OK ou KO, avec la recherche du fautif et non des raisons),
– de plan avec un objectif à atteindre ; la vue déterministe de l’organisation (on peut tout mesurer) OR on oublie la vue constructiviste (on apprend, on avance et on « performe » en faisant)…
dans l’attente de la suite promis, merci