J’ai beaucoup de plaisir à vous faire partager l’émission de cette semaine, car c’est notre toute première visite en entreprise !
Effectivement, nous avons eu le plaisir d’être reçus chez E2V par Cédric STIEN (Responsable Programmes & supply chain). Cédric est également l’auteur de « Manager sans gaspillage », paru le 19/09 par l’Afnor.
E2V n’est pas une entreprise comme les autres puisque c’est une des très rares entreprises à utiliser la théorie des contraintes et à piloter sa production en DBR (Drum Buffer Rope)…
Cette émission est la première d’une longue série d’émission sur la théorie des contraintes, en hommage à Eliyahu Goldratt qui nous a quittés il y a quelques semaines (le 11/06/2011)… Merci Eli pour l’oeuvre que tu nous laisses !
[private]
[/private]
[no_access]
[/no_access]
Nous aurons l’occasion de retrouver l’équipe de E2V très prochainement sur EOTV pour deux autres émissions sur d’autres aspects de la théorie de contraintes.
Enfin voici quelques mots de Cédric qui partage les raisons de nous avoir accueillis chez E2V… Alors n’hésitez pas à me contacter pour que je vienne dans votre entreprise pour y parler d’excellence opérationnelle ! 😉
C’est toujours un grand plaisir de partager ses expériences. Cela permet d’assimiler les leçons que l’on tire du vécu, tout en en faisant bénéificier les autres. C’est aussi un moyen d’élargir son réseau profesionnel et d’apprendre des autres dans des échanges « apprenant-apprenant ». Mon expérience avec Excellence Operationelle.TV m’a aussi beaucoup apporté, grâce au professionnalisme de l’ensemble de l’équipe.
Cédric, Florent,
Merci pour cette excellente (et rare) illustration de la réalisation réussie en France d’une démarche fondée sur la Théorie des Contraintes.
Tout y est ou presque : la lecture initiatique du But, le préalable de l’adhésion du top management à la démarche, l’utilisation des Thinking Processes avec les arbres de la réalité présente et de la réalité future et leur côté « magique », la focalisation sur la contrainte, le DBR (Drum-Buffer-Rope), la modification des mesures de la performance, le Throughput Accounting (TA) avec un ratio similaire au ROI (TA/Inventory), et des résultats étonnants par leur rapidité ( moins d’un an) et leur étendue – division du lead time par deux, diminution des encours de 40 %…
Bravo Cédric pour la clarté de l’exposé et chapeau Florent pour la qualité de l’interview et de l’enregistrement qui rendent les 51 mn du visionnage très courtes.
Joël-Henry
Un grand bravo à tous les deux.
Florent :
o C’est très professionnel.
o C’est bien pensé.
o C’est « moderne ».
Cédric :
o C’est très clair.
o Ça donne envie.
o J’aime bien le petit passage sur les indicateurs de performance.
o Je suis bien sûr très content de te voir défendre l’idée du choix d’un goulot comme un choix stratégique plutôt que l’itération inhérente aux « 5 focussing steps ».
Philip
Je ne laisse d’habitude pas de messsage mais la qualité de l’interview et de la présentation sont vraiment exceptionnels. Donc bravo à tous les 2.
Et une petite question technique : Goldratt parle dans son CRT de la recherche d’une seule « root cause ». Etes-vous passé par là (typiquement « les pratiques managériales ») ou vous êtes-vous arrêtés à une série de root causes à traiter ?
Bonjour,
Merci pour cette démonstration. On y évoque une simulation pour préparer l’adhésion des opérateurs. Connaissez vous des boîtes de jeux axées sur la TOC pour une approche des situations de façon ludique ?
merci
Pascal
Bonjour Pascal,
De souvenir c’était un jeu conçu spécialement pour l’occasion, je ne pense pas qu’il soit édité.
Avec un partenaire, nous travaillons sur la réalisation d’un jeu sur la TOC… D’ici quelques mois, je pourrai vous en dire davantage. 😉
Au plaisir.
Florent.