:: – Article proposé par Abder NAJID, Gérant de la société 123QSE – ::
On entend souvent dire que la démarche qualité ISO 9001 a perdu de sa force et que les entreprises ont tout intérêt à basculer vers les normes sectorielles.
Les démarches, spécialement l’ISO 9001, permettent dans un premier temps de structurer l’organisation et le système de management de la qualité d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises.
La mise en place d’un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001 devrait être considérée comme une sorte de minimum vital. Dans un deuxième temps, rien n’empêche la direction de l’entreprise de dynamiser son système de management de la qualité mis en place par l’apport du LEAN.
Les responsables qualité devraient commencer par un travail de veille sur le LEAN. Ils se rendront vite compte que l’ISO 9001 et le LEAN sont complémentaires. Une fois convaincus de la nécessité d’une telle démarche, ils doivent se former au LEAN avant de tenter de convaincre leur direction de se lancer dans le LEAN. Bien préparer la réponse à cette question de la direction : EST-CE QUE C’EST LEAN DE SE LANCER DANS LE LEAN ?
Sous l’impulsion de la direction, ils peuvent lancer une démarche LEAN en optant pour une démarche participative, en ligne avec les valeurs humaines de leur culture d’entreprise. Mettre en place un comité de pilotage LEAN, déployer l’animation visuelle et charger des groupes de travail d’introduire le LEAN au sein des processus.
:: – Article proposé par Abder NAJID, Gérant de la société 123QSE – ::