Ce dialogue peut paraître caricatural, il représente pourtant assez bien les erreurs des managers lors de la mise en place par injonction du « corporate » d’un management visuel.
– Je ne comprends pas Gustave, j’ai bien compris que le Management Visuel était un outil efficace. Alors, j’ai imprimé et affiché mon tableau de bord avec tous les objectifs et indicateurs que je dois suivre. Je me suis même dit qu’on pourrait le placer à proximité d’un lieu d’échange comme la machine à café !
– Et visiblement le résultat n’a pas été à la hauteur de tes espérances, n’est-ce pas ?
– Exactement ! Je le fais mettre à jour toutes les semaines et pourtant je ne vois toujours personne que cela intéresse !!!
Sans doute faut-il mettre en cause une vision erronée de la façon dont le management visuel va apporter des résultats.
Passer du Command & Control au Lean Management
Pour cela il faut passer de la vision Command and Control qui s’exprime de manière suivante : « Les employés réalisent qu’il faut travailler plus vite pour atteindre le niveau demandé » à une vision Lean Management : « Les collaborateurs vont apprendre à identifier les obstacles à leur performance et augmenter leur capacité à résoudre les problèmes à la source« .
Passer de l’indicateur des verres brisés au pilotage de la performance
Comment l’équipe aura-t-elle un impact sur sa performance? En premier lieu en prenant conscience de ce qui l’empêche de réussir dans ses missions.
Voici quelques exemples :
- L’équipe prend conscience que les absences et congés des uns et des autres provoquent des périodes de carence dans des fonctions finalement essentielles à son fonctionnement : commande des fournitures, enregistrement de données, saisie et partage d’informations. Pour dépasser ce problème, il faut savoir gérer les compétences de chacun ! La matrice de polycompetence met en évidence les besoins de formation et permet d’organiser les absences en tenant compte des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe.
- Grâce aux partages au quotidien, l’équipe apprend à examiner son fonctionnement, à identifier des irritants et des problèmes. Ces derniers apparaîtront sur le management visuel et feront l’objet d’une démarche de résolution de problèmes.
- L’équipe défini les critères pour demander de l’aide et identifie les circuits d’aide qu’elle peut actionner :
Et vous, quels sont vos exemples sur les premiers succès de l’équipe ? Avez-vous réussi à prendre en main votre performance en vous appuyant sur le management visuel ?
✐ Pour aller plus loin
Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à consulter :
⨠ Panneau blanc mural pour le management visuel
⨠ Kit de démarrage pour le Management visuel
⨠ Infographie Comment mettre en place un Management visuel ?