La réunion de lancement de projet est un point crucial dans le déroulement d’un projet. Pourquoi ? Parce que c’est sur la dynamique de cette réunion que tout se joue !
Suite à la réunion de lancement il y a deux hypothèses de situation :
- Soit la majorité des équipiers a le sentiment de repartir avec un fardeau de plus à trainer sur quelques semaines voire quelques mois
- Soit la majorité des équipiers ressort enthousiaste à l’idée d’être enfin en mesure d’éradiquer les problèmes qui pèsent au quotidien (ce que nous appelons « les irritants » dans le jargon du Lean…)
Vous aurez compris que la deuxième hypothèse est plus en phase avec l’idée que l’on se fait du résultat à obtenir d’une réunion de lancement.
Pour garantir ce résultat, il est donc important de réussir son kick off.
Pour cela, je mets aujourd’hui à votre disposition le module de formation sur le lancement de projet.
[no_access]
Je vous invite donc à découvrir le 2ème module de formation sur le lancement de projet.
- Vous y visualiserez l’ordre du jour à retenir avec le timing de chaque intervention.
- Vous saurez quel niveau d’information vous devez donner à votre équipe pour les sensibiliser à la méthode sans leur faire peur.
- Vous apprendrez à organiser la discussion pour que tout le monde s’aligne sur une vision commune des objectifs à atteindre.
- Vous saurez éviter les pièges des questions et réactions qui se posent fréquemment lors de ces réunions de lancement
- Vous apprendrez à utiliser la charte de projet comme support de cette réunion et je vous expliquerai quelles zones sont susceptibles d’évoluer lors de cette réunion.
- …
Pour vous donner un avant goût de la formation, voici un court extrait du début de la formation.
La vidéo originale dure 36 minutes. Cette formation est accompagnée de son podcast audio mp3, de la présentation pps et pdf
Cliquez-ici pour rejoindre la formation complète et obtenir la version intégrale de cette vidéo – Attention le prix de la formation augmente dès demain…
Cliquez-ici pour rejoindre la formation et obtenir complète la version intégrale de cette vidéo – Attention le prix de la formation augmente dès demain…
[/no_access]
[private]
Cliquez-ici pour télécharger la formation
[/private]
Bonjour
J’ai pris connaissance des deux premiers modules.
J’ai une question qui paraîtra idiote, mais je la pose pour bien comprendre.
On parle de « projet » et de « problème à resoudre »…
Je suis chef de projet « projet de certification QSE, à l’horizon 2015 » dans l’entreprise qui m’emploie.
Puis je utiliser la méthode pour la conduite de mon projet?
Merci pour votre compréhension et votre réponse.
Cordialement,
S. Poidevin
Bonjour S.
Effectivement, la question se pose… 😉
Il faut bien faire la différence entre le domaine QSE où les outils du LSS sont précieux, et méthodologie de gestion de projet DMAIC qui utilise les outils du LSS pour résoudre des problèmes.
Ceci dit, vous pouvez tout à fait utiliser le DMAIC pour optimiser chaque macro processus de l’entreprise. Car au final dans votre projet vous aurez bien à passer par les mêmes étapes : cartographier les processus (le logigramme sera alors à privilégier), mettre en place des indicateurs de pilotage de ces processus, et pourquoi pas les améliorer (ça ne fait pas forcément partie de la certification…) 😉 et enfin les standardiser pour suivre dans le temps leur respect.
A votre disposition si vous avez besoin d’autres renseignements.
Florent.