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Laurent LETANGMembre
Bonjour,
La première étape consisterait selon moi à se demander ce qui bloque en premier lieu :
– avez-vous un problème de stabilité dans votre activité (variabilité des demandes client ? Variabilité des modes opératoires utilisés ? Variabilité de votre planning prévisionnel ? etc.) ? –> Améliorer un processus suppose qu’il soit déjà stabilisé : pour faire simple, on ne peut pas améliorer quelque chose qui change tout le temps
– ou plutôt un problème de délai ?
– ou plutôt un problème de qualité ?Si je comprends votre demande, il semblerait qu’il s’agisse principalement d’un problème qualité.
Il s’agit dès lors de comprendre à partir de quel endroit de votre process se construit la non-qualité. Il y a donc un travail de détective à faire pour comprendre l’origine de cette non-qualité. Vous pourrez ensuite voir ce dont vous avez besoin pour assurer le niveau de qualité désiré :
– faut-il sécuriser les entrées de l’étape à problème ?
– faut-il revoir le process de l’étape en question pour s’assurer de ne pas transmettre de non-qualité ?Dans tous les cas, l’analyse de votre process (ce travail de détective) doit vous amener à vous poser les questions suivantes :
– comment ne pas recevoir de non-qualité ?
– comment ne pas en créer ?
– comment ne pas en transmettre ?Comprendre l’origine profonde de votre problème (à partir de quand se créer la non-qualité dans votre process ? Pourquoi ?) vous permettra de mieux cerner les solutions qui seront pertinentes dans votre environnement.
Bon courage !
Laurent
PS : n’hésitez pas à être plus spécifique dans la description de votre problème. Les autres membres du forum pourront ainsi plus facilement comprendre votre problématique et vous aider 😉
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