Pour les non initiés on va repartir de la définition du Gemba : terme japonais signifiant « le vrai lieu où se passe les choses ». En gros si on devait résumer l’esprit du Gemba, il s’agit d’arrêter de théoriser dans votre bureau en regardant des beaux graphiques ou de disséquer vos mails pour comprendre un problème mais bien de se lever et d’aller voir sur le terrain ce qui se passe concrètement…
L’objectif est de rechercher les faits car c’est bien à partir des faits réels car observés qu’on traite les vrais problèmes avec de vraies solutions. Bien souvent par un raisonnement distant et théorique on ne fait que générer une nouvelle configuration contenant en son sein les futurs problèmes de demain, c’est itératif et cela alimente l’encadrement de l’entreprise jusqu’au découragement faute de progrès observés.
On peut distinguer 3 types de Gemba en remontant la chaine de la valeur :
Gemba sur l’expérience du client
Concrètement aller voir là où l’on enregistre les réclamations clients, dresser des Pareto des problèmes et attaquer le TOP 3 en constituant des équipes multifonctions expertes sur la problématique à résoudre. Via des créneaux dédiés à ces rituels qualité, ce Gemba permettra la résolution progressive des problèmes clients même s’ils sont parfois très durs à disséquer (entre expression du problème perçu et problème réel il y a parfois un monde…).
Gemba dans votre atelier
Là où se transforment les produits. Aller observer l’endroit du problème ou demandé à ce qu’on vous appelle à chaque nouvelle apparition afin de mieux comprendre sur place le phénomène. Souvenez vous que plus vite on détecte un problème et plus simple est la résolution car avec l’observation immédiate la solution peut s’imposer d’elle-même…
Gemba chez vos fournisseurs
Là où vous achetez la valeur. Aussi, on est toujours surpris des visites fournisseurs que l’on peut effectuer car d’une vision de départ neutre on revient souvent avec des gisements concrets de progrès suite à des constats terrains. Il y a peu, un fournisseur nous montra nos gaspillages en termes d’emballage en comparant par rapport à un autre de ses clients très en avance sur le sujet… le constat était édifiant…
Le vrai challenge du Gemba est toutefois de bien apprendre à voir les problèmes car ce n’est pas si simple. Aussi une anecdote notable est celle racontant qu’Ohno laissait ses honorables collègues de Toyota dans un cercle tracé à la craie jusqu’à ce qu’il puisse voir ce qu’ils étaient censés détectés en terme d’anomalies dans le flux de production….
Aller sur le terrain permet également d’évaluer votre démarche d’amélioration continue. Le Gemba vous permettra ainsi de noter l’écart entre ce qui devait être mis en place et ce qui se passe vraiment, de discuter de l’écart avec les gens du terrain et de le corriger très vite ensemble.
Mais surtout n’oublier pas si le Gemba doit vous permettre de révéler des écarts à corriger, en aucun cas il ne doit s’agir de blâmer les opérateurs avec le risque de tuer l’esprit participatif nécessaire à une démarche Lean efficace. Il faut donc dédramatiser, rester ouvert et convivial pour in fine susciter un débat constructif et ouvert avec tous les opérateurs. Le Gemba c’est aussi je te surprend à réussir…
Allez, faites chauffer vos chaussures de sécurité et en avant pour le Gemba !