2 – Le projet
Le stage de comptabilité-gestion faisait partie des étapes incontournables du parcours du créateur d’entreprise. Patrick écoutait distraitement l’instructeur expliquant au groupe à quel point il était important de maîtriser ses coûts de revient pour piloter et rationnaliser son activité. Mais pour l’heure, il pensait davantage à son restaurant. Le blocus de l’usine avait porté ses fruits et la prime de licenciement avait finalement atteint le double de la proposition initiale de la direction. Une bien maigre compensation pensait-il pour une vie entière passée en 3×8 dans l’usine de ses parents. Mais cela lui permettait tout de même d’aborder son projet avec une certaine sérénité.
Il avait trouvé son local, un café-restaurant « dans son jus » à quelques encablures du centre-ville, pour un loyer très raisonnable car inexploité depuis de longues années. Il avait immédiatement craqué sur la touche rétro du lieu qu’il se ferait un point d’honneur de conserver et de mettre en valeur et qui cadrait parfaitement avec la cuisine simple et traditionnelle qu’il envisageait. Les équipements de cuisine étaient eux aussi dans leur jus… mais il savait qu’il pourrait trouver sans aucun souci du matériel d’occasion de très bonne facture du fait des innombrables faillites dans ce secteur. Les tables de bistro et les chaises en bois étaient restées quant à elles en excellent état.
Passées les démarches administratives, Patrick s’était investit sans compter dans toutes les tâches préalables à l’ouverture. La structure était en place, les menus établis, les recettes maîtrisées, les fournisseurs sélectionnés. Pour démarrer il assurera la cuisine avec l’aide précieuse de sa maman pour les préparations. La salle sera le domaine de Jean-Philippe, son ami d’enfance, qui avait toujours travaillé dans la restauration. « La Belle Équipe » allait ouvrir ses portes !